Idée de voyage

10 janvier 2018 09:00; Act: 09.01.2018 19:07 Print

Les Canaries, îles aux trésors naturels

Situées au large de l'Afrique, les îles Canaries déploient leur diversité sous un magnifique soleil.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Gâtées par un doux climat tout au long de l’année grâce aux vents alizés, les îles Canaries sont l’endroit idéal pour fuir la grisaille de l’hiver et se prélasser sur une plage de sable doré les doigts de pieds en éventail. Mais au-delà du farniente, cet archipel espagnol au large de l’Afrique, constitué de sept îles principales et de plus petites îles et îlots, a beaucoup à faire découvrir.

Chaque île est un micro-univers. Le visiteur parcourra des terres volcaniques où l’on fait pousser la vigne, des forêts primaires verdoyantes et moussues, des bananeraies, des amanderaies, des plaines arides, des champs de cactus, des mers de dunes. Il longera de profonds ravins, croisera des cascades. Les deux grandes îles que sont Ténériffe et Grande Canarie sont connues pour leurs gigantesques stations balnéaires bétonnées, mais il ne faut pas chercher très loin pour trouver des plages confidentielles et de très belles réserves naturelles.

Paysages contrastés

La nature est généreuse aussi sous les flots, où, entre poissons déconcertants et épaves de bateau, les plongeurs trouveront de quoi s’émerveiller quel que soit leur niveau. Certains spots sont d’ailleurs tout à fait adaptés aux enfants. Et le spectacle continue la nuit quand on lève les yeux vers les étoiles. Les cieux clairs des Canaries sont en effet protégés par une loi pour garantir la qualité astronomique des observatoires internationaux situés sur l’archipel.

Les paysages insolites et sauvages aux contrastes saisissants des Canaries sont émaillés de jolies petites villes coloniales. L’artiste emblématique César Manrique a œuvré à la préservation des maisons blanches aux volets verts typiques. L’archipel compte aussi de grands centres animés et festifs comme Las Palmas à Grande Canarie et Santa Cruz à Ténériffe, où le carnaval est à voir.

Et qui dit terroir contrasté, dit cuisine de caractère. Le visiteur pourra déguster des spécialités comme la glace au gofio, une farine de céréale.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • coco le 10.01.2018 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    «  miss57 «  Lanzarote c’est aussi une île des Canaries, ok ?

  • Bonne année le 10.01.2018 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Aux prix pratiqués , c'est devenu de l'arnaque.Et cela depuis que l'Egypte, la Tunisie et le Maroc sont de plus en plus évités pour des raisons évidentes.Il y a plein de choses à voir en Europe, qu'une vie ne serait pas suffisante.

  • Rs57 le 11.01.2018 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lanzarote est la plus belle et la plus mystérieuse

Les derniers commentaires

  • Rs57 le 11.01.2018 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lanzarote est la plus belle et la plus mystérieuse

  • coco le 10.01.2018 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    «  miss57 «  Lanzarote c’est aussi une île des Canaries, ok ?

  • Bonne année le 10.01.2018 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Aux prix pratiqués , c'est devenu de l'arnaque.Et cela depuis que l'Egypte, la Tunisie et le Maroc sont de plus en plus évités pour des raisons évidentes.Il y a plein de choses à voir en Europe, qu'une vie ne serait pas suffisante.

    • Niala V le 10.01.2018 22:25 Report dénoncer ce commentaire

      Je trouve aussi que c’est devenu très cher depuis les pays du Maghreb sont en guerre civile.

    • Ambassade de TontonBeberie le 11.01.2018 00:50 Report dénoncer ce commentaire

      Tiens c'est bizarre ... sur 10 ans les tarifs de mon hôtel habituel ont baissé de 20%

    • Maurice le 11.01.2018 07:56 Report dénoncer ce commentaire

      @Bonne année : je rappel que le Maroc n'a pas eu de guerre ni problemes politiques, il y a plus d'attentas à Paris qu'à Agadir ou Marrakech, juste pour information ! bonne année !

    • Norbert le 11.01.2018 09:36 Report dénoncer ce commentaire

      @Maurice: Bien sûr. Et puis moi je suis le frère de Napoléon...

  • miss 57 le 10.01.2018 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi j adore les îles canarie j y vais souvent climat agréable l année 2017 en octobre 28 A 30 degré c était magique .mais je préfère Lanzarotte moins de béton moins de touristes ( hotel) .

    • Bonne année le 10.01.2018 16:59 Report dénoncer ce commentaire

      Ben je suis bien content que vous adorez.Au moins quelqu'un qui est heureux.

    • Bonne année le 10.01.2018 17:00 Report dénoncer ce commentaire

      PS: 57 c'est le département ou votre âge ou la date à laquelle vous avez été élue miss?

    • Lanzarotelover le 11.01.2018 08:43 Report dénoncer ce commentaire

      Mon île préférée sans aucun doute Lanzarote aussi :-) Je me sent comme à la maison.