Bande dessinée

26 septembre 2018 09:00; Act: 25.09.2018 21:15 Print

Les Charles racontent l'Asie à travers le destin de la jeune Li

SHANGHAI - Avec le fabuleux destin de Li, Maryse et Jean-François Charles racontent une histoire qui est aussi celle de la Chine du XXe siècle.

storybild

Une faute?

Prévue en trois tomes, «China Li» est le nouveau voyage du duo Maryse et Jean-François Charles après les autres aventures «India Dreams» et «Africa Dreams».

1920, Li, 7 ans, est jouée et perdue par son frère. Elle est envoyée à Shanghai et violée à peine arrivée. Son nouveau maître, le très cruel Zhang Xi Shun, est l’un des dirigeants de la triade mafieuse «la Bande verte». Contrebande, maisons de jeux, prostitution, commerce de l'opium, elle règne sur Shanghai comme le faisait le Qing Bang de Du Yuesheng (1888-1951), vendeur de fruits illettré devenu parrain tout puissant grâce à l'opium.

Affectée aux cuisines, Li est un jour accusée d’avoir volé du papier de riz et portée devant son maître. Zhang Xi Shun découvre alors chez elle un don pour dessiner.

Il va lui apprendre le dessin et la calligraphie, lui enseigner l'histoire de la Chine et lui faire apprendre le français. Après en avoir fait sa fille adoptive, il l'enverra à Paris, pour qu'elle puisse y vivre en sécurité alors qu'une guerre des gangs ravage Shanghai.

Avec «China Li», les deux auteurs belges Maryse et Jean-François Charles renouent avec la trame perpétuelle de leurs jolies et passionnantes histoires en mêlant trois de leurs passions: l'histoire et ses tumultes, l'Asie et le choc des civilisations.

Ils ont séjourné des semaines à Pékin, Shanghai ou Pingyao pour s'imprégner des couleurs locales et parfaire l'imposante documentation dont ils ont eu besoin.

Dans les années 20, qui ouvrent la trilogie «China Li», le légendaire Empire du milieu est miné par les coups de boutoir des Occidentaux et des luttes entre factions militaires provinciales alors que des sociétés mafieuses contrôlent tout ou presque, et surtout le pouvoir politique.

La Chine n'est pas encore ce qu'elle deviendra alors que Shanghai, déjà à part, pousse tel un champignon. Cette ville est un monde à part avec ses ouvriers chinois misérables et ses milliers de ressortissants étrangers qui aiment son hippodrome, ses clubs de jazz, ses cafés luxueux et son univers interlope qui en fait «le plus gros bordel du monde». Au cœur de cette ville tumultueuse, le fabuleux destin de la jeune Li commence à peine.

(Denis Berche)