Étude en France

23 août 2018 13:31; Act: 23.08.2018 15:11 Print

Les couches sont-​​elles saines pour les bébés?

Certaines couches-culottes contiennent toujours des résidus potentiellement toxiques, notamment de glyphosate, révèlent des tests du mensuel «60 Millions de consommateurs».

storybild

Le risque sanitaire est a priori minime mais il ne peut être écarté, estime l'étude. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Sur douze références testées, la moitié montrent la présence, «en très faible quantité», de substances indésirables, notamment de glyphosate pour quatre d'entre elles et de composés organiques volatiles (COV) pour l'une, selon ces tests réalisés par le Centre d'essais de l'Institut national de la consommation. Cette étude intervient 18 mois après la publication d'une première enquête choc. L'objectif «zéro toxique au contact des bébés» n'est pas encore atteint, souligne l'enquête publiée jeudi, qui contient cependant de bonnes nouvelles.

Ainsi, les couches Pampers, épinglées en 2017, s'en sortent mieux cette année. Mais celles des marques Mots d'enfants (E. Leclerc) et Love & Green, mises en avant en 2017 pour leur absence de résidus toxiques, sont cette fois pointées du doigt par l'enquête - qui évoque un changement de sous-traitants. La première montre des traces de composés organiques volatiles, polluants susceptibles de provoquer des irritations. La seconde contient des traces de résidu de glyphosate, tout comme trois produits Lotus Baby, Pommette (Intermarché) et Lillydoo.

Manque de transparence

«Dans tous les cas, les teneurs de substances indésirables restent très faibles. Le risque sanitaire semble donc minime a priori. Mais il ne peut être écarté, notamment pour le glyphosate», soupçonné d'agir comme un perturbateur endocrinien, souligne l'enquête. Le magazine distingue en 2018 la référence Joone, meilleure couche de l'essai (mais aussi la plus chère).

Globalement, le magazine regrette que la plupart des marques continuent à ne pas afficher sur le paquet la composition exacte de leurs produits. «Pour arriver au zéro résidu toxique dans les couches, quelles que soient les matières premières utilisées ou le sous-traitant, un contrôle plus sévère des processus de fabrication s'impose», recommande l'enquête, ainsi qu'«une réglementation plus stricte» pour contraindre les fabricants à une transparence totale sur les fibres, parfums, colorants... au contact du bébé.

Par ailleurs, la revue a passé au crible 143 autres produits d'hygiène pour bébé (eaux, laits, crèmes, liniments...). Si la majorité affiche des résultats corrects, «des motifs d'inquiétude persistent du côté de certaines marques continuant à utiliser du phénoxyéthanol, un conservateur soupçonné de toxicité».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • betty le 24.08.2018 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma fille elle ne supporte pas une marque de couche que je ne dit pas le nom je devait toujours aller acheter les moins chère comme qu’elle supporte très bien

  • betty le 25.08.2018 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma fille avait ne supporté pas la marque pampers

  • Maman le 23.08.2018 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très bien de donner le nom des marques. On fait nos choix maintenant. Merci

Les derniers commentaires

  • betty le 25.08.2018 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma fille avait ne supporté pas la marque pampers

  • Bina le 25.08.2018 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas ce qu'il y a écrit. l'année dernière oui mais pas cette année.

  • Léon le 24.08.2018 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    Leclerc ont les couches qui on passer les test de meilleur qualité.

  • betty le 24.08.2018 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma fille elle ne supporte pas une marque de couche que je ne dit pas le nom je devait toujours aller acheter les moins chère comme qu’elle supporte très bien

  • Maman le 23.08.2018 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très bien de donner le nom des marques. On fait nos choix maintenant. Merci