Débat en Grande-Bretagne

30 mai 2018 14:55; Act: 30.05.2018 15:18 Print

Les écoles devraient-​​elles offrir les tampons?

Dans une lettre ouverte adressée à Theresa May, une jeune activiste britannique exige que les écoles fournissent des tampons gratuitement.

storybild

Les produits hygiéniques représentent un budget non négligeable.

Sur ce sujet
Une faute?

Amika George est la fondatrice de la campagne #FreePeriods mise en place en 2017. À 19 ans seulement, elle a décidé de confronter le gouvernement britannique. La jeune femme demande à ce que les écoles offrent des repas aux étudiants mais surtout, des produits d’hygiène aux jeunes filles. Jusqu'ici ignorée, Amika est passée à la vitesse supérieure et a écrit une lettre ouverte à la Première ministre, Theresa May.

Le texte publié mardi dans le magazine Glamour explique qu'acheter des produits d’hygiène intime est compliqué pour une partie de la population. «Lorsque les familles sont confrontées au choix entre manger ou acheter des serviettes hygiéniques, la décision est vite prise», explique la jeune militante. «Les jeunes filles sont souvent envoyées à l'école sans protection hygiénique adéquate. Elles ne peuvent pas se concentrer en classe car trop préoccupées à s’inquiéter de leur hygiène intime. Elle sont terrifiées à l’idée de sortir de la salle de classe avec des taches de sang sur leur vêtement».

«D'autres encore ne parviennent pas à assister aux cours pendant leurs règles. Ce qui a un impact sur leurs progrès scolaires et leur réussite», poursuit Amika George. «À une époque où le monde des filles devrait être rempli de rêves et d'ambitions, cette problématique diminue leurs chances de succès», conclut-elle.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sandra le 30.05.2018 18:53 Report dénoncer ce commentaire

    Attention avec les tampons, risques d infections Une mannequin de 24 ans amputée des 2 jambes à cause d'un tampon hygiénique!

  • léa le 31.05.2018 00:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui attention les tampons !!! Trop d'infections ...

  • elena le 31.05.2018 00:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les tampon et les bandes hygiéniques devraient être gratuites PARTOUT ce n’est pas de notre faute qu’on a les règles nous l’avons pas choisis

Les derniers commentaires

  • Roxio le 31.05.2018 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Et les parents ? (enfin les mères surtout). Arrêtons de déresponsabiliser les parents sur tout et n'importe quoi ! Ce n'est pas à l'école à se substituer aux parents.

  • PauvreRiche le 31.05.2018 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On oublie souvent que certains ne peuvent pas s'offrir ce que d'autres peuvent. Surtout ceux qui peuvent tout s'offrir!

    • RamBo le 31.05.2018 10:36 Report dénoncer ce commentaire

      Mais ces "certains" détiennent sûrement un abonnement Internet/portable ..............

    • @RamBo le 31.05.2018 14:13 Report dénoncer ce commentaire

      Sachez que les protections coûtent très chers en particulier parce qu'il faut les changer un bon nombre de fois (une jeune fille a un flux particulièrement important au début) et si on veut un minimum de confort (en faisant en sorte que ça ne se voit pas sous le pantalon par ex, ou encore en sport à l'école)

    • @RamBo le 31.05.2018 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Probablement qu'ils possèdent de tels abonnements, puisqu'ils font quand même partie d'un monde qui ne fonctionne malheureusement plus sans ces technologies. D'après vous, ils faudrait donc les exclure d'une façon ou d'une autre. Essayez donc un seul instant de vous mettre dans la peau d'un autre pour prouver une fois pour toute que vous n'êtes pas un robot! Votre manque d'empathie est énorme et flagrant à travers tous vos commentaires.

    • RamBazamba le 31.05.2018 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @RamBo. C'est quoi votre problème avec les femmes? À chaque fois qu'il y a un article concernant des femmes en détresse, vous déversez votre haine et froideur glaciale. Vous semblez avoir de très gros problèmes, monsieur!

  • @torolkozo le 31.05.2018 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne leur demande pas de 'tout' fournir.

  • elena le 31.05.2018 00:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les tampon et les bandes hygiéniques devraient être gratuites PARTOUT ce n’est pas de notre faute qu’on a les règles nous l’avons pas choisis

  • léa le 31.05.2018 00:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui attention les tampons !!! Trop d'infections ...