Selon une étude

31 mai 2017 13:58; Act: 31.05.2017 14:31 Print

Les femmes ont une meilleure orthographe

Les femmes font moins de fautes que les hommes et les seniors maîtrisent bien mieux la langue française écrite que les plus jeunes, révèle une étude publiée mercredi.

storybild

Les femmes maîtrisent 40% des principales règles courantes d'orthographe et grammaire et les hommes 34%. (photo: DPA)

Sur ce sujet

Sur les 84 règles courantes de grammaire et de lexique (le mot tel qu'il s'écrit dans le dictionnaire), les femmes en maîtrisent 40%. Pour les hommes, ce taux tombe à 34%, selon le baromètre annuel du Projet Voltaire, une entreprise de remise à niveau en orthographe, qui dispose d'une base de données de dizaines de milliers d'utilisateurs. Ces 84 règles de base visent à éviter les fautes dans les communications courantes et sont censées être assimilées à la fin du collège.

Comment expliquer une tel fossé entre les sexes? Pascal Hostachy, cofondateur de la société, avance une différence de traitement entre filles et garçons à l'école. Les garçons sont poussés par les parents vers les matières scientifiques tandis que la pression scolaire s'exerce encore sur les disciplines littéraires pour les filles. Le pourcentage de règles maîtrisées progresse tout au long de la vie. Il est de 27% au collège, 30% au lycée et 45% à l'université. C'est à partir de l'entrée dans la vie professionnelle que ce taux franchit le cap des 50%.

Affaire de génération?

Là encore, les présentateurs de l'étude ont tenté quelques explications. Julien Soulié, professeur de lettres classiques en collège et collaborateur du Projet Voltaire, évoque «une plus grande maturité, peut-être une prise de conscience sur l'importance d'une maîtrise de l'orthographe dans le cadre professionnel». Une orthographe soignée, y compris dans les mails, est signe de respect pour le destinataire et donne une bonne image de soi. À l'école, cette matière manque de sens pour les élèves, qui répondent parfois au professeur agacé de multiples fautes dans une rédaction: «Mais ça se comprend!», raconte-t-il.

Dès le collège, il tente donc de montrer aux adolescents l'intérêt d'une bonne orthographe, via par exemple la rédaction d'une lettre de motivation. Ce sont les personnes âgées entre 60 et 79 ans qui affichent les meilleurs scores lors du certificat Voltaire, un examen passé par 35 000 personnes en 2016. Il y a une progression due à une plus grande pratique mais c'est aussi peut-être une affaire de génération, note Pascal Hostachy. Aura-t-on les mêmes scores dans 40 ans avec les collégiens d'aujourd'hui, s'est-il demandé?

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jdw le 31.05.2017 15:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien Magnifique sauf dommage qu'ont les comprend pas quand Elles parlent.

  • Rémy le 01.06.2017 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    En effet, une bonne orthographe est signe de respect, et dommage que beaucoup de gens ne font pas l'effort d'écrire une phrase sans fautes.

Les derniers commentaires

  • Rémy le 01.06.2017 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    En effet, une bonne orthographe est signe de respect, et dommage que beaucoup de gens ne font pas l'effort d'écrire une phrase sans fautes.

  • jdw le 31.05.2017 15:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien Magnifique sauf dommage qu'ont les comprend pas quand Elles parlent.

    • Un homme qui sais écrire corectemment le 31.05.2017 16:53 Report dénoncer ce commentaire

      J'allé dire la méme chause ! pas d'akord, nous les homes ont écri aussi bien que les femme ! ;)

    • Anne le 31.05.2017 20:33 Report dénoncer ce commentaire

      Auh houi! Ses aividants!

    • Moi ossi le 31.05.2017 23:05 Report dénoncer ce commentaire

      J'aurais pas dit mieux!