Voyage

30 octobre 2013 10:00; Act: 30.10.2013 11:35 Print

Les Highlands, à découvrir naturellement

Le nord de l’Écosse propose au visiteur ses paysages à couper le souffle et des produits authentiques.

storybild

Le vert domine les paysages écossais. La nature est préservée, peu peuplée et offre de belles possibilités de balades au grand air. (photo: dr)

Entre vieux châteaux, espaces vallonnés à la nature sauvage et grands lacs, la partie de l’Écosse située au nord d’Inverness peut attirer aussi bien les randonneurs aguerris aux terrains sauvages que les amateurs d’histoire ou encore les fans de grands whiskies.

Ainsi, à vingt minutes à peine d’Inverness, la plus grande ville des Highlands, on pourra aller faire le tour du fameux Loch Ness. On n’y verra peut-être pas le monstre qui a fait la renommée du lac, mais on s’y dépaysera à coup sûr, entre le lac et les montagnes. En effet, si cette partie de l’Écosse s’appelle les Highlands (les hautes terres), c’est parce que la région est vallonnée, certains sommets dépassant les 1 000 m d’altitude.

Au fil des promenades à travers cette nature sauvage et très peu peuplée, si ce n’est par une infinité de moutons et de vaches, on trouvera de nombreux châteaux, plus ou moins bien conservés. En général, ils ont été construits au Moyen Âge, et dominent les lacs du haut des collines. En dehors de ces vieilles bâtisses, vous ne verrez pas beaucoup d’habitations. De loin en loin, une maison en pierre pourrait vous servir de gîte, les bed and breakfast étant nombreux au pied des montagnes.

Pour les amateurs de whisky, c’est la région idéale, aussi. De nombreuses distilleries, comme celle de Glenmorangie, proposent visites et dégustation. De quoi découvrir le résultat de plusieurs siècles de savoir-faire écossais. Un résultat subtil obtenu également grâce aux particularités de la région. La tourbe, une eau très pure et des céréales parfaites pour créer l'élixir.

Si vous n’appréciez pas, vous pourrez par exemple aller voir la mer. Ici, c’est plus côtes accidentées et sauvages que plages de sable fin mais le littoral vaut le coup d’œil. Madonna s’est d’ailleurs mariée dans un château près de Dornoch, sur le littoral écossais...

Jérôme Wiss

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Peter le 30.10.2013 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    J'en ai que des bons souvenirs. Beaux paysages, gens sympathiques, pluies et whisky.... A voir, vraiment...

  • Julie le 30.10.2013 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    À devenir fou de photographie!

  • Francois le 30.10.2013 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi tout ce foin, on en a vu parfois, certain régulièrement mais de toutes facon elles se ressemblent toute, enfin je pense, un peu quant même, même si certaines sont à cornes, d'autres pas mais c'est quant même des vaches... enfin je crois, alors elle mange, oui, mais quoi pas que de l'herbe, du foin heuuu enfin je crois....

Les derniers commentaires

  • Francois le 30.10.2013 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi tout ce foin, on en a vu parfois, certain régulièrement mais de toutes facon elles se ressemblent toute, enfin je pense, un peu quant même, même si certaines sont à cornes, d'autres pas mais c'est quant même des vaches... enfin je crois, alors elle mange, oui, mais quoi pas que de l'herbe, du foin heuuu enfin je crois....

    • Vindulux le 31.10.2013 10:20 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf au lux. Dans nos usines a lait, les vaches qui sont nourries avec du soja importé et différentes farines deviennent folle. C'est pour cette raison qu'elles sont atrocement mutilées (sans anesthésie) afin débiter les blessures dans les camps de concentrations. Même l'herbe qui pousse toute seule est trop cher pour fabriquer du lait.

  • Julie le 30.10.2013 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    À devenir fou de photographie!

    • Geilé le 31.10.2013 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      Moi qui croyait vraiment que...Mdrrrrrrrrrrr

  • Peter le 30.10.2013 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    J'en ai que des bons souvenirs. Beaux paysages, gens sympathiques, pluies et whisky.... A voir, vraiment...

  • Philippe le 30.10.2013 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Les magnifiques terrains de Golf pour les passionnés de se sport.....;-)

    • Kekoiça le 30.10.2013 12:02 Report dénoncer ce commentaire

      Le golf ce n'est pas du sport ! :-)