Étude en France

13 mars 2018 10:31; Act: 13.03.2018 14:50 Print

Les jeunes ne dorment pas assez

Les jeunes manquent de sommeil, surtout ceux qui se connectent aux réseaux sociaux avant de dormir et décalent fortement leurs horaires entre semaine et week-end.

storybild

Le smartphone avant de dormir est une très mauvaise idée.

Sur ce sujet

En moyenne, selon l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), en France, les jeunes de 15 à 24 ans s'endorment à 23h20 la semaine et à 0h49 le week-end, pour se réveiller à 7h02 et 9h43 respectivement, selon un sondage publié par l'INSV avant la Journée du sommeil, vendredi. «Ce décalage des horaires de sommeil est délétère pour leurs résultats scolaires et plus globalement pour le développement morphologique de leur cerveau», souligne l'INSV, dans un communiqué.

Or, «le sommeil joue un rôle-clé dans l'équilibre physique et psychique». «Près de quatre jeunes sur dix dorment moins de sept heures par nuit en semaine alors que la recommandation dans cette tranche d'âge est de huit heures», s'inquiète le docteur Joëlle Adrien, présidente de l'INSV, en se basant sur une étude américaine de 2014. Principaux accusés, sans surprise: les écrans. Une fois au lit, au lieu de dormir, 83% des jeunes s'y collent (réseaux sociaux, Internet, vidéos, jeux...).

Les grasses matinées et les siestes ne compensent pas

En moyenne, ils y restent plus d'une heure (plus d'une heure trente le week-end) avant extinction des feux. Avec un double effet négatif sur l'endormissement: une excitation et une exposition à la lumière des écrans. Elle est appelée «lumière bleue» car elle contient une composante de cette couleur, que l'horloge biologique assimile au jour, donc à l'éveil. Ceux qui croient compenser par des grasses matinées se leurrent: «Ce sommeil du matin n'est pas de bonne qualité». Idem pour les longues siestes d'une à deux heures, dont un jeune sur cinq se dit adepte. Celles dépassant 30 minutes déséquilibrent encore plus l'alternance éveil/sommeil.

Les solutions pour que les jeunes dorment mieux? Un couvre-feu numérique (une heure au moins avant de se coucher), des horaires de coucher et lever réguliers, la même heure de coucher le week-end et ne pas trop décaler l'heure du lever, pas d'excitants (caféine, nicotine), et 30 minutes d'activité physique tous les jours, voire plus les jours de repos.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yann le 13.03.2018 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    L'arrivée du premier smartphone a été la pire des catastrophes. Depuis des générations de zombies se succèdent. Quelle chance d'avoir été adolescent dans les années 80!

  • bingo le 13.03.2018 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    ca ne m'étonne pas, je dirais meme tout le monde ne dort pas assez avec la mentalité aujourd'hui, Yolo, on peut dormir quand on est mort etc..

  • RamBo le 13.03.2018 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Une information tout à fait inattendue ...........

Les derniers commentaires

  • Yann le 13.03.2018 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    L'arrivée du premier smartphone a été la pire des catastrophes. Depuis des générations de zombies se succèdent. Quelle chance d'avoir été adolescent dans les années 80!

    • RamBo le 13.03.2018 20:35 Report dénoncer ce commentaire

      Oh oui, tellement content d'être né avant ........

  • RamBo le 13.03.2018 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Une information tout à fait inattendue ...........

  • bingo le 13.03.2018 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    ca ne m'étonne pas, je dirais meme tout le monde ne dort pas assez avec la mentalité aujourd'hui, Yolo, on peut dormir quand on est mort etc..

  • et je dirais meme plus le 13.03.2018 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    les adultes non plus ...

    • GG57 le 14.03.2018 08:03 Report dénoncer ce commentaire

      suis d'accord, j'arrête pas de repeter à ma femme de ne plus utiliser son smartphone au moins 1h avant d'aller au lit...