Classement inhabituel

05 décembre 2017 15:50; Act: 05.12.2017 16:34 Print

Les lieux touristiques à... éviter en 2018

Pas encore décidé quelle région du monde vous aimeriez explorer l'an prochain durant vos vacances? Les auteurs d'un guide ont établi un top 10 des destinations à éviter en 2018, en fonction de plusieurs critères.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Parfois il faut savoir dire non à ce que l'on aime»: c'est par cette formule que les auteurs des guides de voyage Fodor, une référence aux États-Unis, révèlent leur classement des destinations qu'il serait bon d'éviter en 2018. Parce qu'elles sont trop fragiles, trop fréquentées ou encore pour des raisons géopolitiques.

Et c'est bien en raison d'un écosystème vulnérable que le guide a placé les Galapagos en tête des lieux à zapper l'an prochain. Toutes les personnes qui se soucient de l'environnement devraient y renoncer, estime l'ouvrage. «Faites donc bien attention lorsque vous choisissez les Galapagos comme destination parce qu'une fois que la magie des lieux sera partie - ses animaux intrépides, ses espèces uniques, ses environnements féeriques - elle ne reviendra jamais», prévient le guide.

À la 2e place (ex æquo) se trouvent plusieurs destinations qui sont victimes de leur succès: Venise, qui vient de mettre en place une nouvelle route pour les grands paquebots, mais aussi le Machu Picchu, ou encore Amsterdam. «Les habitants de ces endroits ont besoin que nous leur fassions des vacances», estiment les auteurs de ce palmarès, dans une logique de tourisme responsable.

Le Taj Mahal suit au classement. Même si c'est un lieu que beaucoup veulent voir au moins une fois dans leur vie, 2018 n'est pas la période idéale. En effet, le mausolée de marbre blanc doit se refaire une beauté. Victime de la pollution qui l'a jauni, le dôme et quatre minarets vont être entourés d'échafaudages et recouverts de boue, afin d'absorber les impuretés.

Suivent dans ce palmarès le Phang Nga Park, en Thaïlande, qui fait face à de nombreuses incivilités de la part des (trop) nombreux touristes, mais aussi la Birmanie, en raison de la persécution du peuple Rohingya.

À éviter également selon le guide Fodor : le mont Everest, encore plus dangereux à cause du réchauffement climatique, le Missouri, aux États-Unis (discriminations raciales et envers les femmes qui avortent), le Honduras (pour son taux de criminalité, notamment), la Grande Muraille de Chine (victime de l'érosion et des graffitis), Pékin (pollution), et enfin Cuba (surtout si on est américain) qui referme ce classement.

Connaissez-vous d'autres lieux qui, selon vous, devraient être boycottés en 2018? Pour quelle(s) raison(s)? Exprimez-vous dans les commentaires!

(L'essentiel/cam)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trust le 05.12.2017 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Bah j'ai envie de dire Paris aussi. Entre la préparation aux JO, la pollution, les incivilités et les flux massifs de touristes, je trouve que l'on pourrait donner un break aussi aux parisiens...

  • Surfer le 05.12.2017 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    A éviter aussi : le Kirchberg si on n'a rien à y faire, la Cloche d'Or si on n'aime pas les clapiers de lapins, Differdange, Esch et Pétange si on n'a pas envie de se faire trucider en marchant sur un passage piéton..

  • Kirchberg c'est le travail le 06.12.2017 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Kirchberg à éviter, à part des immeubles immondes, il n'y a rien à faire

Les derniers commentaires

  • danielleblain le 07.12.2017 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    Cuba ??? pourquoi exactement est-ce à éviter ?

  • Le Cerbère. le 06.12.2017 21:52 Report dénoncer ce commentaire

    L'A31 le matin de 05h00-10h00 et le soir de 16h00-22h00!

  • Kirchberg c'est le travail le 06.12.2017 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Kirchberg à éviter, à part des immeubles immondes, il n'y a rien à faire

  • John B. Root le 06.12.2017 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    On en parle des Maldives ? Ah non la pollution de Pékin passe avant...

  • N@t_33 le 05.12.2017 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le var et plus précisément st raphaël ... cet été ce fut l’apocalypse ! aussi bordeaux , circulez il n’y a rien à voir ... moi mes vacances de noël je les passe chez vous au luxembourg ,si si