Planète

06 août 2019 09:33; Act: 06.08.2019 10:04 Print

Les pailles en carton McDo, pas recyclables

La célèbre chaîne de fast-food a remplacé ses pailles en plastique par des pailles en carton pour l’environnement. Pourtant, elles ne seraient pas recyclables, en fin de compte.

Sur ce sujet
Une faute?

Les pailles en plastique ont été remplacées par une alternative en papier au Royaume-Uni et en Irlande, depuis septembre 2018, chez Mc Donald's. Une bonne nouvelle pour l’environnement selon McDo mais l'arrivée des nouvelles pailles a été très critiquée par les clients du fait de leur fragilité et de leur aspect peu pratique pour la consommation. La chaîne du fast-food a donc décidé de renforcer les pailles. Bien qu'annoncées comme étant écologiques, un employé du fast-food a avoué au journal The Sun que les pailles dites écoresponsables filaient en fait directement à la poubelle.

Une révélation qui a fait directement réagir la chaîne, qui s'est aussitôt justifiée. «Les matériaux sont recyclables, mais leur épaisseur rend difficile leur traitement par nos sous-traitants qui s’occupent de la collecte et du traitement de nos déchets», a déclaré un porte-parole de McDonald's, à l'agence de presse britannique Press Association, relayée par Capital.

Selon ce dernier, la chaîne de restauration rapide parle de mesure provisoire et cherche actuellement une solution au problème. Plusieurs tests de remplacement des pailles avaient déjà été réalisés en France et en Belgique. Une pétition a été lancée au Royaume-Uni pour le retour des pailles en plastique révèle CNN. 51 000 personnes l'ont déjà signée.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roger le 06.08.2019 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Sinon boire sans paille c'est pas très compliqué non plus...

  • roxy le 06.08.2019 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas boire au verre comme auparavant est-ce on est plus capables de boire sans une paille ?

  • Jean le 06.08.2019 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais pourquoi utiliser une paille ? Est ce vraiment utile ?

Les derniers commentaires

  • Emma le 07.08.2019 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    Soit dit en passant j'ai vu un reportage avec Elise Lucet si je me rappelle bien qui démontre que les emballages des fast food sont triés en magasin par les clients mais les employés mettent les 2 poubelles dans la même benne car à l'usine impossible de trier les contenants vu que la couche plastique sur la couche carton s'enlève difficilement et nécessite une opération supplémentaire et fastidieuse....

  • Sandro le 07.08.2019 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi une paille ? On peut boire sans, ou est-ce que je me trompe ?

  • TOMA le 07.08.2019 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    En quoi est-ce écologiquement intéressant de recycler un produit biodégradable?

    • Jang le 07.08.2019 10:59 Report dénoncer ce commentaire

      Où avez vous lu qu'elles sont biodégradables ??

  • lea le 06.08.2019 23:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut éliminer les pailles boire sans paille c est mieux quelle idée de les remplacer

  • léa le 06.08.2019 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans paille c'est pas compliqué !! Le fast-food à peur que le client voit un gobelet rempli de glaçons !!!donc la paille pour éviter que les gens ouvrent le couvercle...

    • NoIce le 07.08.2019 11:05 Report dénoncer ce commentaire

      c'est pour cela que je demande toujours... sans glaçons !