Lifestyle

13 août 2018 11:23; Act: 13.08.2018 12:41 Print

Les petites filles assument plus de tâches ménagères

Les recherches suggèrent que la répartition des corvées à la maison est inégale entre les garçons et les filles. En outre, ces dernières sont moins bien payées par leurs parents.

storybild

Les petites filles plus sollicitées à faire le ménage, et moins gratifiées que les garçons. (photo: afp)

Sur ce sujet

Les inégalités entre femmes et hommes face aux tâches domestiques se mettent en place très tôt. Dès l’enfance, en fait. De nombreuses recherches sur le sujet prouvent que les filles passent plus de temps à aider leurs parents que les garçons. Mise en lumière par le «New York Times», une récente étude réalisée dans l’État du Maryland (USA), révèle que les garçons âgés de 15 à 19 ans font 30 minutes de ménage par jour, contre 45 pour les filles.

Comme si ça ne suffisait pas. Leurs parents paient moins bien les filles pour un travail égal, indépendamment du niveau socio-économique. Le journal cite également une récente analyse menée sur 10 000 familles utilisant BusyKid, une application de gestion des corvées. Les garçons sont mieux payés (11,5 euros par semaine environ) que les filles ( 6 euros environ) pour les tâches ménagères. En gros, ils gagnent deux fois plus.

Modèle inégalitaire dangereux!

Les garçons sont également susceptibles d’être payés pour leur hygiène personnelle, comme se brosser les dents ou prendre une douche, toujours selon cette application. Alors que les filles sont plus susceptibles d’être payées pour le nettoyage.

Ce modèle inégalitaire est dangereux, car la manière dont les enfants sont élevés détermine les rôles qu’ils occuperont à l’âge adulte. Bonne nouvelle, tout de même, le fossé entre les sexes se réduit de plus en plus et les jeunes femmes sont plus attirées par des hommes qui partagent les tâches ménagères.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Y a un truc, non? le 13.08.2018 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    Pourtant au final les femmes vivent 5 ans de plus que les hommes... Donc l'égalité semble être quand cela arrange. Sinon vous estimez à combien 5 ans de vie?

  • Lénine Staline Poutine le 13.08.2018 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    Mais selon les pays sans doute, en Russie, les femmes de cosaques se consacrent à la famille et au ménage!

  • Un homme le 13.08.2018 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    En plus elles font mal le ménage, je suis obligé de faire moi même pour que ça soit correctement fait.

Les derniers commentaires

  • mad show le 14.08.2018 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est tout à fait normal. Il faut les éduquer dès le berceau comme ça ça rentre bien dans la tête et elles ne se rebelleront pas.

  • Matt le 14.08.2018 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Cette théorie du genre m'épuise. Je ne suis pas macho, mais naturellement lorsque nous avons emménagé, ma compagne s'est approprié le linge et la cuisine, moi la tonte du gazon, l'entretien des voitures...pour le ménage, nous le faisons à deux en se disant que plus on en fait, moins notre conjoint en aura à faire... Demain, nous les hommes devrons-nous porter des jupes et nos épouses des survêtements?

  • Jean II le 14.08.2018 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Marion : Vous pouvez le faire dès aujourd'hui !!!

  • marion le 13.08.2018 21:05 Report dénoncer ce commentaire

    les femmes aux ménages et les hommes au charbon! vivement le retour au source .

  • Jean II le 13.08.2018 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J"ai bien lu ... Les parents paient les enfants pour le ménage ??? On y va tout droit dans le mur !!!