Étude en France

29 septembre 2020 11:03; Act: 29.09.2020 14:34 Print

Les produits véganes surtout composés... d'eau!

Les produits végétariens et végans vendus par la grande distribution sont principalement composés d'eau plutôt que de protéines végétales, a alerté l'association de consommateurs.

storybild

Parmi les 95 produits végétariens et véganes étudiés, «huit produits sur dix contiennent au moins un additif». (photo: CLCV)

Sur ce sujet
Une faute?

«Plus de la moitié des produits sont principalement composés... d'eau! Les ingrédients d'origine végétale ne représentent en moyenne que 39% de la recette», selon les résultats de l'étude menée par l'association de consommateurs CLCV. Les galettes végétales sont les meilleurs élèves avec 53%. Le reste de la recette est composé de matières grasses, de sels, d'épices et d'additifs. Parmi les 95 produits végétariens et véganes étudiés, «huit produits sur dix contiennent au moins un additif», précise le document.

L'association de défense des consommateurs pointe aussi le manque de transparence sur l'origine des ingrédients, avec seulement 19% des produits qui en précisent la provenance réelle sur leur emballage, «surtout quand une mention telle que "Fabriqué en France" ou un drapeau français apparaissent sur l'emballage».

Produits chers

En outre, consommer ces produits «ultratransformés» végétaux «n'est pas à la portée de tous les budgets», est-il souligné dans l'étude. Le prix du kilo de «steak» végétal s'élève à 13 euros, contre 10,5 euros pour le produit animal. Par ailleurs, acheter plus cher «ne garantira pas un meilleur Nutri-Score, plus d'ingrédients d'origine végétale et moins d'additifs», met en garde la CLCV. Seulement 20% des produits étudiés indiquaient leur profil nutritionnel, bien qu'ils soient dans l'ensemble «plutôt bons d'un point de vue nutritionnel». 83%, une part calculée par l'association, atteignent la note A ou B.

Elle appelle industriels et distributeurs à afficher le Nutri-Score pour permettre «une comparaison rapide des qualités nutritionnelles des produits» et à «la création d'un label officiel reconnu par l'État pour apporter une information fiable et claire au consommateur».

«Normes strictes»

Pour le Groupe d'étude et de promotion des protéines végétales (GEPV), dire simplement que ces produits sont principalement composés d'eau, «c'est méconnaître un fait très simple: les protéines végétales sont en réalité des farines (...) qui doivent nécessairement être réhydratées pour former des produits alimentaires».

Quant aux additifs, le GEPV indique dans un communiqué qu'ils sont «utilisés pour des fonctionnalités particulières, en particulier pour donner une texture agréable», et qu'ils répondent aux «normes strictes» de l'Agence européenne de sécurité des aliments.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carnivore Mangeur de Chats Femelle le 29.09.2020 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas que de l'eau, il y a surtout des pesticides et du soja OGM

  • borko le 29.09.2020 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah la la, la grande distribution. Toujours prête à tout détourner au nom du Profit.

  • Manger sainement le 29.09.2020 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Que l'on soit vegan ou pas, il ne faut pas acheter de produits/plats industrielles transformer. (type: plats préparés, nuggets etc) Tout peut être fait à la maison pour beaucoup moins cher. Surtout quand on voit le prix/kilos de ces produits. Manger simple: Légumineuses - Tofu sont des bonnes sources de protéines pour les personnes souhaitant réduire leur consomation de viande

Les derniers commentaires

  • NoComent le 30.09.2020 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Le véganisme et le bio sont les nouveaux trucs à la mode, avec à la clé diverses carences pour la plupart des adeptes. Nos grands-parents mangeaient de tout et ils n'avaient pas la moitié des problèmes que nous avons aujourd'hui

  • bonne blague le 30.09.2020 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    les plats vegans industriels, une belle arnaque. C est vraiment un truc de vegans bobo.Manger des plats plein d'OMG qui ont été bien arrosés de fongicides et autres biocides. Ah ça on ne mange pas d'animaux, mais ça ne change rien à la destruction de la biodiversité. Pas une surprise qu'il n'y ai pas de protéine, je ne connais pas de vegan qui ne ressemble pas à un malade.

  • charl le 29.09.2020 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vegan est un mot amérindien qui veut dire «  très mauvais chasseur « 

  • Les bases le 29.09.2020 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Si on veut manger des produits vegan/végétarien, on n'achète pas de l'industriel, c'est un non-sens. On le fait soi-même avec des légumes, pour justement en contrôler la qualité et le goût. Ces produits veg industriels surfent sur une mode, mais sont tout aussi insipides que les produits carnés hyper transformés. Apprenez à cuisiner, on mange mieux, pour moins cher, et c'est une façon d'aimer son entourage que de préparer des repas corrects et délicieux.

    • Levengeur le 29.09.2020 17:00 Report dénoncer ce commentaire

      @les bases : cela n'a rien à voir avec le fait d'être végétarien ou pas!! Dans tous les cas, si tu veux bien manger, fais le toi-même!!

  • Carnivore Mangeur de Chats Femelle le 29.09.2020 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas que de l'eau, il y a surtout des pesticides et du soja OGM

    • Plop le 30.09.2020 10:09 Report dénoncer ce commentaire

      Les ogm sont interdits en Europe... sauf pour le soja que consomment les animaux que vous mangez (soit 80% du soja produit)

    • Speedy Gaz Station le 30.09.2020 11:35 Report dénoncer ce commentaire

      mais voilà, je sais pourquoi ça me donne toutes ces flatulences