Mode

15 janvier 2020 17:14; Act: 16.01.2020 12:14 Print

Les végétaux remplacent le cuir animal

Pour remplacer le cuir animal, des matériaux surprenants arrivent sur le marché de la mode et se développent.

storybild

Sac en matière végétale. (photo: instagram)

Sur ce sujet
Une faute?

La mode est en perpétuel renouvellement, et le cuir reste un indémodable depuis Elvis Presley et sa mythique veste jusqu’à Rihanna. L’industrie du cuir est une des plus polluantes de la planète, d’après France info, 80% de sa production provient de pays en développement, où les normes environnementales ne sont pas aussi strictes qu’en Europe. À Dacca, au Bangladesh, par exemple, avant la fermeture de la tannerie en 2017, 22 000 m³ de produits chimiques étaient rejetés dans la rivière en provenance de la tannerie, chaque jour.

De nombreuses start-up et designers de mode tentent depuis des années d’introduire de nouvelles solutions bio et organiques avec la création du «cuir végane». Si vous êtes dubitatifs face à cette alternative, la conseillère en image Chantal Blazyk affirme «tant que le cuir végane est de bonne qualité, il ne peut que marcher et prendre de l’ampleur dans la mode».

Le champignon utilisé de façon surprenante

L’Espagnole Carmen Hijosa a mis au point le «Pinatex» dans sa société «Ananas Anam», un «cuir» fabriqué à partir de fibres de feuilles d’ananas. Des industries de la mode comme Hugo Boss l’utilisent déjà et des fabricants de baskets comme Nike, Adidas ou encore Puma, développent des prototypes, à partir de cette matière.

On retrouve également de plus en plus dans le commerce le «cuir» de champignon aussi appelé «Muskin», développé par les entreprises «Grado Zero Espace» et «Mycoworks». Il est extrait du chapeau d’un champignon appelé Phellinus ellipsoideus. Tanné de manière naturelle, il se trouve être parfaitement biodégradable. Le «cuir» d’eucalyptus inventé par Fabian Stadler, pour une ligne de vêtements véganes «Noanifashion». Utilisé de prime abord comme ceinture, cette création a reçu un accueil triomphal, à tel point qu’une ligne de sac de cette même matière est en train de se créer.

D’autres alternatives au cuir animal sont en voie de développement comme le «cuir de raisin» fait à partir de déchets issus de la production viticole ou encore le «cuir de kombucha», provenant d’un thé fermenté. Le designer brésilien Nova Kaeru développe quant à lui un «cuir» fabriqué à partir de feuille de colocasia, pour créer la seule tannerie biologique au monde. Nous ne sommes donc pas à l’abri de découvrir dans nos vêtements des matières insolites.

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

CONCOURS TERMINÉ Félicitations à la gagnante @madamebj_se_veganise et merci à @aliaslouiseblog pour ce joli partenariat ???? Eh oui, vous ne rêvez pas, c'est parti pour un nouveau concours Ashoka Paris Avec @aliaslouiseblog qui fut notre tout 1er coup de coeur parmis les blogueuses éthiques, nous sommes heureux de vous faire gagner un compagnon portefeuille de la marque Ashoka Paris Pour participer, il vous suffit de : Liker ce post S'abonner au compte de @aliaslouiseblog et au nôtre @ashoka_veganbag Taguer 2-3 amies en commentaire Bonus: partagez le concours en story et participez sur les deux comptes @aliaslouiseblog et @ashoka_veganbags pour doubler vos chances de gagner ! Vous avez 48h pour participer (soit jusqu'au 10 décembre au soir) Bonne chance ???? à toutes !! GAME CONTEST CLOSED Yes, you are not dreaming, let's go for a new contest game Ashoka Paris With @aliaslouiseblog, which was our very first favorite among ethical bloggers, we are happy to make you win a wallet of the Ashoka Paris brand. To participate, all you need to do is: Like this post Subscribe to the @aliaslouiseblog account and to ours @ashoka_veganbag Tag 2-3 friends in commentary Bonus: share the contest as a story and forward on both @aliaslouiseblog and @ashoka_veganbags accounts to double your chances of winning! You have 48 hours to participate (until the evening of December 10) Good luck ???? to all! See more about @ashoka_veganbags #ashoka_veganbags #vegan #sacvegan #crueltyfree #peta #concoursterminé #contest #cuirvegan #dontwearleather #veganbags #instaconcours #concours #giveawaycontest #giveaway #cadeau #jeuconcours #blogueuse #concoursinsta #jeu #bonplan #influenceuse #likesforlike #likeforlikes #followforfollowback #contestgiveaway

Ein Beitrag geteilt von ASHOKA Paris - Vegan Bags (@ashoka_veganbags) am

(Salomé Useldinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NoComent le 16.01.2020 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin !

  • Encourageant le 16.01.2020 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bon article. Merci

  • Baron Rouge le 16.01.2020 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour cette information

Les derniers commentaires

  • NoComent le 16.01.2020 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin !

  • Baron Rouge le 16.01.2020 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour cette information

  • Encourageant le 16.01.2020 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bon article. Merci