Météo

05 juin 2020 09:42; Act: 05.06.2020 09:42 Print

Mai 2020 le plus chaud jamais enregistré

Le mois de mai a battu des records, avec des températures très largement supérieures à la normale, en particulier en Arctique.

storybild

Au Luxembourg, la température moyenne au mois de mai a été supérieure de 0,7°C par rapport aux moyennes tricennales 1981-2010. (photo: L'essentiel/Sara Lima)

Sur ce sujet
Une faute?

«Mai a été 0,63°C plus chaud que la moyenne des mois de mai de la période 1981-2010, ce qui en fait le mois de mai le plus chaud depuis le début des données», devant mai 2016 et mai 2017, a indiqué ce vendredi le service européen Copernicus sur le changement climatique.

Les températures les plus élevées par rapport à la normale, et même «très anormales», ont été relevées en Sibérie, avec près de 10°C au-dessus de la normale. Dans le nord-ouest de la région, la débâcle (rupture de la glace) sur les fleuves Ob et Ienisseï n'avait jamais commencé aussi tôt, précise Copernicus. Le printemps a été également particulièrement doux sur une grande partie de la région arctique, notamment dans l'ouest de l'Alaska, mais aussi en Antarctique.

Des événements météo extrêmes

Au niveau mondial, le service européen souligne que les douze derniers mois (juin 2019 à mai 2020) égalent la période d'une année glissante la plus chaude jamais enregistrée (octobre 2015 à septembre 2016), avec 0,7°C au-dessus de la normale.

En raison du réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre produites par les activités humaines, la planète a déjà gagné plus de 1°C depuis l'ère pré-industrielle, entraînant déjà une multiplication d'événements météo extrêmes comme les canicules, sécheresses ou inondations.

2019 a été la deuxième année la plus chaude dans le monde, après 2016, et les experts s'attendent à ce que la température moyenne mondiale batte un nouveau record au cours de la prochaine période quinquennale (2020–2024).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • solidarite le 05.06.2020 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouah! Une photo d’une rue de Luxembourg-Ville sans travaux !! C’est un photo montage? Une archive?

  • Jusam le 05.06.2020 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben peut être que tout les ans la température augmente justement. ..

  • Data scientist le 05.06.2020 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    A peine plus chaud qu'une moyenne et c'est le mois le plus chaud. On fait vraiment dire n'importe quoi au donnée

Les derniers commentaires

  • Franz le 06.06.2020 01:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est a deux doigts de l'emballement climatique et peu de gens s'en soucient par simple égoïsme

  • TontonB le 06.06.2020 00:52 Report dénoncer ce commentaire

    On voit bien que la fable du virus est finie, alors maintenant on va nous reservir la fable du climat.

  • Citoyens où êtes-vous le 05.06.2020 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on parle d'un virus qu'on ne connait pas et qui est potentiellement dangereux sur le court/moyen terme (en février/mars, on ne savait pas grand chose sur le covid-19), tout le monde prône le principe de prudence, on confine, on arrête une économie et les citoyens applaudissent. Par contre, quand on parle de réchauffement climatique prouvé avec des conséquences néfastes sur le très long terme, là, personne ne bouge que ce soit les gouvernements ou citoyens.

    • @Citoyens où êtes-vous le 05.06.2020 18:27 Report dénoncer ce commentaire

      En même temps, régler le réchauffement climatique demande plus d’effort pour les citoyens, dont changer beaucoup d'habitudes sur le long terme, impacts financiers négatifs, alors qu'avec le covid-19 ("rester chez soi" tout en étant payé à rien faire, c'est pas bien compliqué, il y a même eu des pétitions contre le déconfinement car ces mêmes gens étaient très bien "chez eux" et ne voulaient pas recommencer à vraiment bosser)

  • Jusam le 05.06.2020 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben peut être que tout les ans la température augmente justement. ..

  • solidarite le 05.06.2020 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouah! Une photo d’une rue de Luxembourg-Ville sans travaux !! C’est un photo montage? Une archive?