Selon une étude

04 juillet 2018 16:12; Act: 04.07.2018 16:21 Print

Manger des noix améliore la qualité du sperme

Les spermatozoïdes des hommes qui adoptent une nourriture à base de fruits à coque sont plus robustes, selon une étude publiée mercredi.

storybild

«Les preuves s'accumulent dans la recherche pour dire que les changements en faveur d'une vie plus saine pourraient aider à la conception», estiment les chercheurs.

Sur ce sujet

Envie de bébé? Manger des fruits à coque comme des noix est une recette simple pour améliorer la qualité du sperme de l'homme, montre une étude présentée mercredi. Des chercheurs de l'université Rovira i Virgili à Reus, en Espagne, ont séparé 119 hommes «en bonne santé», âgés de 18 à 35 ans, en deux groupes. Les uns gardaient «leur régime alimentaire à l'occidentale habituel sans fruits à coque»; les autres également, mais «complété de 60 grammes par jour d'un mélange d'amandes, de noisettes et de noix».

Au bout de 14 semaines, le sperme des seconds était bien meilleur. Les chercheurs ont noté une amélioration «d'environ 16% dans le nombre de spermatozoïdes, de 4% dans leur vitalité, de 6% dans leur mobilité, et de 1% dans leur morphologie», résument-ils dans un communiqué de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie. Ces quatre paramètres ont tous leur importance pour la fertilité masculine, souligne l'auteur principal de l'étude, Albert Salas-Huetos. Ce biologiste ajoute qu'il serait prématuré d'en faire une recommandation pour tous les hommes qui souhaitent devenir pères.

«Nous ne pouvons dire cela en nous fondant uniquement sur les résultats de cette étude. Mais les preuves s'accumulent dans la recherche pour dire que les changements en faveur d'une vie plus saine, comme d'avoir un régime alimentaire sain, pourraient aider à la conception», explique-t-il. Un professeur d'andrologie de l'université de Sheffield (Grande-Bretagne), Allan Pacey, n'est «pas surpris qu'un régime riche en noix soit associé à une amélioration du sperme». Mais il estime qu'il y a «beaucoup de facteurs incidents qui pourraient s'être glissés dans l'équation, tels que le fait que les hommes le sachent et changent d'autres aspects de leur vie également», relève-t-il dans Science Media Centre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gigi57 le 04.07.2018 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    des ce soir mon mari fait une cure de noix hummmmmm

  • toz le 05.07.2018 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manger du sperme c'est bon pour les noix ?

  • didi le 04.07.2018 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Haha pour ma part le mien adoré les noix ???? ;))

Les derniers commentaires

  • Galway le 11.07.2018 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A partir de aujourd’hui on achete plus des noix!! Sont interdites pour mon mari !!

  • gigi57 le 05.07.2018 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grand maître merci un très bon conseil a moi les degustations

  • toz le 05.07.2018 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manger du sperme c'est bon pour les noix ?

  • Lola le 05.07.2018 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    tout s'explique donc...

  • Gael Leveau le 05.07.2018 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime les noix avec le fromage, le magret de canard et un verre de vin.