Série de photos

18 juin 2018 08:40; Act: 18.06.2018 12:32 Print

«Même les visages purulents sont beaux»

Une photographe londonienne a pris des clichés de jeunes femmes atteintes de maladies de peau. Elle essaie ainsi de briser les stigmates de l’acné.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les marques sont toujours plus nombreuses à suivre la tendance de la «body positivity», c’est-à-dire l’acceptation de son corps, en associant également des femmes aux courbes généreuses avec de la cellulite et des personnes de tous types de peau et de cheveux aux mannequins maigrichons. Mais avez-vous déjà vu des femmes – et évidemment des hommes – avec de l’eczéma et des points noirs dans des campagnes publicitaires pour des marques de vêtements ou des produits cosmétiques? Depuis toujours, une peau saine et l’éclat hollywoodien valent comme idéal de beauté.

La photographe Sophie Harris-Taylor tente de briser les stigmates liés aux maladies de peau. Dans sa série de photos intitulée «Epidermis», la Londonienne photographie des jeunes femmes non maquillées, atteintes d’eczéma ou de maladies de peau telles que le psoriasis et la rosacée (rougeurs de peau) et les laisse paraître sous un nouveau jour. Elle souhaite ainsi montrer au monde obsédé par la perfection, que même les visages les plus boutonneux et les plus purulents peuvent être beaux.

«Elles dissimulent ce qui les rend uniques»

La jeune femme de 30 ans sait combien c’est douloureux d’être scrutée parce qu’on a des cratères et des boutons sur le visage. «Durant mon adolescence, j’ai moi aussi souffert d’une acné sévère. Cela me gênait beaucoup et je voulais juste avoir une peau "normale"», écrit-elle dans son article pour le magazine i-D. Mais la normalité est définie par les images qui nous entourent. C’est alors qu’elle a pris le taureau par les cornes.

Dans la série, Sophie souhaitait montrer des photos qui donnent de la force à d’autres femmes et leur permettent de se sentir bien dans leur peau. «La plupart des femmes ont le sentiment de devoir se cacher derrière un masque de maquillage. En faisant cela, elles dissimulent précisément ce qui les rend si uniques», souligne la Londonienne. Nous devons remettre en question la définition de la beauté et célébrer la variété des différents types de peau». Et, dans une certaine mesure, c’est exactement ce que fait Sophie avec sa série de photos «Epidermis»: elle remet en question l’idée qu’on se fait de la peau «parfaite».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stéphane le 18.06.2018 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    Chacun ses goûts, perso, j'aime pas.

  • El Cordo Baise le 18.06.2018 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Bon appétit. C'est triste pour ces personnes, il y en a qui n'ont qu'un jambe, d'autres qui sont débiles (de plus en plus) c'est la vie , c'est le monde, c'est la nature.Vois pas à quoi cela sert cette série de photos, elle peut en faire avec tout alors. Cela s'appelle buzz...comme on dit maintenant: faire quelque chose qui ne sert à rien (des fois à l'aide d'autres personnes, comme ici) pour se faire remarquer personnellement.

  • zorro le 18.06.2018 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    horribles...vraiment

Les derniers commentaires

  • Faustin-Archange Touadéra le 19.06.2018 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le temps, il y avait une solution toute trouvée: Le Couvent.

  • has6 le 19.06.2018 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est juste moche

  • Mu le 19.06.2018 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait peut être se soigner avec de la betadine mdr

    • Daniel Emery Dede le 19.06.2018 14:46 Report dénoncer ce commentaire

      Est-ce que ça s'opère?

  • zorro le 18.06.2018 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    horribles...vraiment

  • Emma. L le 18.06.2018 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah ... les boutons... c est quand même assez moche.. les femmes sont belles.. mais pas leurs boutons.