Idée voyage

23 septembre 2014 18:38; Act: 24.09.2014 10:05 Print

Munich prend bien le temps de vivre

MUNICH - Sous ses airs snobs, la capitale de la Bavière propose un véritable art de vivre à la munichoise.

storybild

Au centre de la ville, la Marienplatz abrite le Neues Rathaus, le nouvel hôtel de ville. (photo: dr)

Une faute?

Vue de l’étranger, Munich est souvent réduite à sa célèbre fête de la Bière (Oktoberfest) ou encore à son club de football conquérant, le Bayern Munich. Côté allemand, souvent jalousée et regardée de travers par les autres länder, la Bavière traîne une réputation de vieille bourgeoise, du fait de la bonne santé de son économie. Pôle économique parmi les plus importants en Europe, deuxième place financière allemande, Munich accueille de nombreux sièges sociaux de gros groupes comme Allianz, BMW, Adidas ou Puma, et s’impose dans les médias et l’aérospatiale.

Pourtant, c’est la sérénité qui prédomine lorsque vous déambulez entre des hommes d’affaires impeccables, les promeneurs en «Lederhose» ou «Dirndl» et les jeunes branchés, dans les rues et les parcs de la deuxième ville la plus visitée d’Allemagne après Berlin. Car si Munich est l’une des villes les plus riches d’Europe, elle n’est pas qu’un centre d’affaires, elle regorge de vitalité, d’espaces verts et de nombreux parcs. Véritable poumon vert, l’Englischer Garten est l’un des plus grands parcs urbains d’Europe. Le cœur de la cité bavaroise respire également grâce à son Hofgarten (jardin à la française).

Sous influences gothiques, Renaissance ou baroque, l’architecture munichoise brasse les styles, la ville étant un véritable musée à ciel ouvert. De musées, la cité bavaroise, dont la vie culturelle est florissante, ne manque pas. Impossible de ne pas s’y retrouver, il y en a pour tous les goûts. Munich n’a pas fini de tordre le cou aux clichés!

Cédric Botzung