Les fêtes commencent

02 décembre 2021 10:00; Act: 02.12.2021 11:30 Print

Niklosdag, la Saint-​​Nicolas à la sauce grand-​​ducale

LUXEMBOURG - Le 6 décembre, les petits Luxembourgeois sont en fête pour accueillir saint Nicolas, ses friandises et ses cadeaux.

storybild

Saint-Nicolas lance tous les ans la période des fêtes de fin d'année.

Sur ce sujet
Une faute?

Saint Nicolas est de retour dans les foyers du Grand-Duché. Il faudrait même dire que le Kleeschen est de retour, si l’on suit à la lettre la tradition luxembourgeoise. Car la manière de fêter Niklosdag, au Luxembourg, est un peu particulière et mérite quelques éclaircissements. Comme dans de nombreux pays d’Europe du Nord et de l’Est, elle prend racine dans la légende de saint Nicolas. Cet homme généreux, vivant au IVe siècle à Myre, dans ce qui est actuellement la Turquie, se montrait bon avec les pauvres et les enfants. L’histoire raconte notamment qu’il aurait sauvé trois enfants enfermés dans un saloir par un affreux boucher.

Si la légende est sensiblement la même dans tous les pays, les traditions varient d’une région à l’autre. Ainsi, les enfants de l’enseignement fondamental du Luxembourg sont les seuls qui bénéficient d’un jour férié le 6 décembre! Quelques jours avant sa fête, saint Nicolas passe bien souvent dans les classes et les écoles pour saluer les enfants. Vieux monsieur à la barbe blanche et tout de rouge vêtu, il se distingue du père Noël par sa mitre, un chapeau rouge à pointe, et sa crosse bien reconnaissables.

Attention au Houseker!

Dès la fin novembre, les petits enfants placent chaque soir leurs pantoufles au pas de la porte de leur chambre ou de leur maison. Grâce à cette indication, saint Nicolas peut venir y déposer de douces sucreries: c’est le rituel de Schung setzen. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le Kleeschen fait de nouveau le tour des maisons pour déposer des jouets et des friandises dans une assiette disposée dans le salon. Mais attention! Seuls les enfants sages bénéficient des largesses de saint Nicolas. Ceux qui n’ont pas bien travaillé à l’école ou qui ont été méchants avec leurs parents, leurs amis ou leurs frères et sœurs ne recevront qu’une brindille, la rutt.

C’est le Houseker, qui accompagne toujours saint Nicolas, qui vient la déposer. Son nom est une particularité toute luxembourgeoise. Par exemple, les petits Français le connaissent surtout sous le nom de père Fouettard dans le Nord ou de Hans Trapp en Alsace. Le Houseker luxembourgeois est un petit homme voûté et trapu. Son visage n’est pas visible, il est caché par une large capuche. Il est habillé de noir ou de gris pour se fondre dans la nuit.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Une française installée au GDL le 02.12.2021 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour ce type d'articles qui nous en apprend plus sur le Luxembourg.

  • Muskatnuss le 02.12.2021 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Une belle et sympathique tradition à laquelle Bettel ne s'est pas encore attaqué. Pourvu que ça dure.

  • Palamunitan le 02.12.2021 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les socialistes de Dudelange ne semblent pas y attacher grande importance…

Les derniers commentaires

  • Fgr le 02.12.2021 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    belle tradition, et surtout ne pas oublier de mettre l’assiette avec quelques carottes crues pour revigorer l‘âne de St Nicolas, … et peut-être une petite „Drepp“ pour le St homme,…. c’était ainsi dans notre enfance,

  • Palamunitan le 02.12.2021 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les socialistes de Dudelange ne semblent pas y attacher grande importance…

  • Une française installée au GDL le 02.12.2021 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour ce type d'articles qui nous en apprend plus sur le Luxembourg.

  • Muskatnuss le 02.12.2021 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Une belle et sympathique tradition à laquelle Bettel ne s'est pas encore attaqué. Pourvu que ça dure.