Selon une étude

17 décembre 2012 21:56; Act: 18.12.2012 10:34 Print

Noël, période la plus stressante de l'année

La saison des fêtes est, pour beaucoup, considérée comme la période la plus animée, mais aussi la plus tendue, selon les conclusions d'une étude britannique.

storybild

Garder les invités divertis, préparer les plats et être embarrassé par son partenaire ou ses enfants sont les principales causes de stress, selon cette étude. (photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Une enquête réalisée par la chaîne d'hôtels Travelodge et relatée par le Daily Mail a analysé les habitudes et sentiments des Britanniques par rapport aux festivités de décembre. Il en ressort que de nombreuses personnes (environ la moitié des sondés) ressentent une forte tension le jour J, ainsi que les jours précédents. Mis à part la recherche de cadeaux, les discordes familiales et les soucis financiers, c'est surtout la préparation de la grande soirée qui inquiète. Les plus grandes préoccupations? Garder les invités divertis, préparer les plats et être embarrassé par son partenaire ou ses enfants.

«Le stress de Noël peut être évité si les gens réduisent leurs attentes, affirme la psychologue Corinne Douce. Je suggère de ne pas s'imposer un programme trop chargé, et de ne pas oublier de se reposer. Une sieste peut faire des merveille, si vous n'avez pas eu beaucoup de sommeil!» Quant au Dr Chris Idzikowski, il rappelle qu'un manque de sommeil est aussi dangereux qu'être ivre, et qu'il est donc important que les gens gardent un bon rythme à l'approche des fêtes.

Quelques chiffres découlant de l'étude

  • Pour 42% des femmes, recevoir la famille à Noël est l'activité la plus stressante de l'année
  • Elles sont deux sur cinq à craindre que leurs capacités à accueillir soient critiquées par leur famille ou leurs amis
  • 85% d'entre elles affirment que les hommes ne réalisent pas tout le travail que cela demande
  • Quant aux hommes, la moitié d'entre eux trouvent que les femmes exagèrent
  • Un tiers pensent qu'ils seraient mieux à même d'organiser le Réveillon que leur partenaire
  • Presque la moitié des Anglaises accumuleraient un déficit de 21 heures de sommeil durant la semaine de Noël, ne dormant que cinq heures au lieu des huit recommandées
  • Parmi ceux qui préparent les festivités, 40% se lèvent une heure plus tôt que d'habitude pour peaufiner les derniers détails
  • Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

    «Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

    Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

    «Comment s’assurer de la validation de mon message?»

    Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

    Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

    Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

    «Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

    Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

    Les commentaires les plus populaires

    • Tassin le 18.12.2012 16:15 Report dénoncer ce commentaire

      Le repas sur la photo a l'air succulant,cela me donne des idées pour mon repas des fêtes de fin d'année.Deux oeufs sur le plat et en dessert,mousse au chocolat comme chaque année.(Patate)

    Les derniers commentaires

    • Tassin le 18.12.2012 16:15 Report dénoncer ce commentaire

      Le repas sur la photo a l'air succulant,cela me donne des idées pour mon repas des fêtes de fin d'année.Deux oeufs sur le plat et en dessert,mousse au chocolat comme chaque année.(Patate)