Style

30 juin 2014 14:17; Act: 30.06.2014 15:20 Print

On est plus sexy avec des lunettes de soleil

Des spécialistes ont établi des liens entre la beauté d’une personne et l’accessoire de mode le plus prisé en été.

Sur ce sujet
Une faute?

«Une monture fonctionne comme une sorte de structure osseuse externe. Elle est ciselée de telle manière qu’elle permet d’adoucir les traits du visage». Vanessa Brown est passionnée par les lunettes de soleil. Experte en mode, elle est notamment conférencière au Département d’art de l’Université de Nottingham Trent et rédige un ouvrage sur cet objet de désirs. Du désir, justement, il en est question dans un article que le magazine New York lui a consacré, la semaine passée.

En effet, l’ouvrage en gestation tend à définir pourquoi et comment des bésicles à verres teintés embellissent quelqu’un. «Les yeux sont une source d’informations qui trahit le caractère d’un individu et sa vulnérabilité», assure la spécialiste. Elle développe d’ailleurs une théorie sur le mystère: «Il y a, bien sûr, une fascination universelle pour tout ce qui est dissimulé. Mais au-delà de cet aspect, l’apparition de formes foncées identiques sur le faciès a tendance à l’enjoliver». Plusieurs études démontrent que plus une tête est symétrique, plus elle est appréciée.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, ce week-end, l’auteur du best-seller aux États-Unis «Heal Your Skin» («Guérissez votre peau»), la dermatologue Ava Shamban, a donné une interview à «Vanity Fair» dans laquelle elle faisait valoir d’autres qualités des ­lunettes de soleil: «Je travaille à Beverly Hills, où j’observe les méfaits des UV. Les protections oculaires ont un véritable impact pour prévenir les rides, en particulier les pattes d’oie». La doctoresse rappelle que la qualité des verres est déterminante, tout en insistant sur la taille du modèle: «Plus c’est grand, mieux c’est!» Une aubaine pour les fashionistas: dans leurs collections de cet été, les créateurs de mode ont plébiscité ces formats-là.

(L'essentiel/Emmanuel Coissy)