Tourisme

11 octobre 2017 09:00; Act: 10.10.2017 18:15 Print

Paris, une capitale éternelle et tendance

La capitale française a su garder son charme désuet tout en restant une ville en mouvement.

storybild

La balade sur l’eau permet de voir certains grands monuments de Paris.

Sur ce sujet
Une faute?

Entrer dans la Ville lumière, c’est un peu comme pénétrer dans une carte postale. Mais si Paris a gardé une élégance intemporelle, la capitale française sait aussi se réinventer et lancer les tendances.

Ses bâtiments emblématiques sont connus dans le monde entier, la tour Eiffel, star des lieux, le Centre Pompidou avec ses énormes tuyaux colorés, Notre-Dame et ses gargouilles qui veillent sur les toits de Paris, l’Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre auquel on accède en empruntant de jolies ruelles pavées… Ces monuments ont marqué chacun à leur manière une très longue histoire.

Paris a gardé une part de cet air désuet célébré par Jean-Pierre Jeunet dans son film «Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain». On y trouve encore les terrasses aux chaises cannées, le glamour des cabarets, les entrées de métro ouvragées. Les pont éclairés se reflétant sur l’eau… Les Parisiennes ont traversé les époques avec ce petit «je ne sais quoi» qui caractérise leur chic faussement désinvolte. Les chefs-d’œuvre accumulés au fil des siècles garnissent de prestigieux musées.

Source d'inspiration

Mais Paris est une ville qui bouge. De nouveaux parcs et lieux de détente fleurissent. Des quartiers traditionnellement populaires se métamorphosent avec l’arrivée d’une population plus jeune et aisée.

Paris demeure une importante source d’inspiration dans les milieux de la haute couture, de l’art contemporain ou encore de la gastronomie. Le visiteur pourra découvrir de nouveaux artistes dans les galeries du quartier du Marais. Il croisera d’étranges créatures en marge de la Fashion Week et fera ses emplettes dans les véritables temples de la mode et joyaux architecturaux que sont les grands magasins.

Il initiera ses enfants à l’art ou à la science de manière ludique. Et pour se remettre de ses émotions, il appréciera la cuisine française dans les annexes où les chefs étoilés proposent leurs créations en toute simplicité.

(Séverine Goffin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Citoyen 57 le 11.10.2017 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    Dans certains quartiers de Paris la faune déambule en toute tranquillité et les touristes non avertis se font détrousser.Rien à voir avec les années 80- 90.Le patrimoine est là mais la population a bien changé.Regarder les monuments et les musées c'est une chose regarder les trottoirs et on voit autre chose.

  • campagnard le 11.10.2017 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    ville surpeuplée et grosse insécurité,sans parler des coûts exorbitants. Je suis bien mieux dans ma campagne

  • Neumann le 11.10.2017 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Paris...non merci !!! Lisbonne est bien plus ensoleillé et accuillante !!!

Les derniers commentaires

  • Mister le 12.10.2017 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'adore Paris. C'est dommage que la vie y est si chère...

  • Lulu le 12.10.2017 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paris est une belle et magnifique ville, ce n'est pas pour rien que c'est une des villes les plus visitées au monde. Je le dis sans être Français.

  • Logique le 11.10.2017 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tendance? Nous n'avons pas les mêmes chiffres!

  • lynn le 11.10.2017 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Visitez le Luxembourg. C'est bien aussi.

  • resident le 11.10.2017 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je visite régulièrement Paris et jamais eu le moindre problème