Escapade

13 décembre 2017 09:00; Act: 13.12.2017 12:58 Print

Partez en voyage au cœur de l’hiver finlandais

Pendant l’hiver, la Finlande est une belle expérience quasi irréelle, en particulier en Laponie, la contrée du père Noël.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les premières neiges sont tombées sur Helsinki. Le soleil se fait rare, mais les illuminations des fêtes et les décorations des magasins n’en sont que plus intenses. Le visiteur ira se réchauffer avec un glögi, breuvage au vin chaud, et dégustera des sandwichs à la viande de renne dans le joli marché couvert d’Hakaniemi. Il contemplera une architecture hétérogène depuis un rooftop.

Sans oublier de fouler la glace de la patinoire en plein air ou de se perdre dans un vaste paysage de bateaux en réparation pour découvrir de minuscules saunas, au bout du dock, entretenus par des bénévoles en tenue d’Ève. Puis, il rajoutera une couche d’habits chauds et quittera la ville pour les grands espaces enneigés et paisibles dans le train de nuit pour la Laponie.

Luminosité polaire

En cette période, elle est plongée dans le kaamos, une luminosité polaire bleutée qui enveloppe forêts, lacs, rivières, marais d’une aura mystérieuse. C’est une bonne saison pour admirer les étoiles et les aurores boréales qui baignent le ciel de leurs reflets verts, jaunes, rouges.

Le visiteur fera du ski dans la lumière artificielle des stations, se baladera en traîneau. Et s’il veut redécouvrir la région sous le soleil, la nuit polaire sera terminée pour les vacances de février.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Manudelux le 13.12.2017 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ agent de voyage : Ne soyez pas étonné que vos clients réservent leurs vacances sur le net ensuite !

  • lea le 14.12.2017 00:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merveilleux voyage a faire baisser les prix :((

  • briciola le 13.12.2017 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cest un un voyage que je rêve depuis toujours mais malheureusement hors de prix :((

Les derniers commentaires

  • lea le 14.12.2017 00:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merveilleux voyage a faire baisser les prix :((

  • lynn le 13.12.2017 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un voyage féerique. Nous l'avons fait avec nos petits-enfants ll y a quelques années et l'envie ne manque pas de recommencer. Un cadeau de Noël magique pour toute la famille. Une bonne organisation quelques mois avant et c'est parti.

  • Manudelux le 13.12.2017 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ agent de voyage : Ne soyez pas étonné que vos clients réservent leurs vacances sur le net ensuite !

  • briciola le 13.12.2017 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cest un un voyage que je rêve depuis toujours mais malheureusement hors de prix :((

  • agent de voyage le 13.12.2017 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ouais ben merci de prévenir qu'il faut réserver cela UN AN à l'avance... parce que marre des clients qui viennent nous demander la Laponie pour Noel genre 1 mois avant départ.... merci !!!!!!!!

    • Ca commance mal le 13.12.2017 16:31 Report dénoncer ce commentaire

      A vous de proposer autre chose à la place si vous voulez vendre. Mais surtout, changez de travail si vous en avez assez des clients

    • Hardyson le 13.12.2017 23:21 Report dénoncer ce commentaire

      Pour y être allé trois fois, je n'ai jamais eu besoin de réserver un an à l'avance pour aller en Laponie cher Agent de voyage. Maxi 2-3 mois, même 1 fois pour nouvel an. Peut-être bien que parce que c'est bien plus efficace par Internet....

    • Pas loin le 14.12.2017 10:01 Report dénoncer ce commentaire

      Ouah, heureusement que j'ai organisé moi-même mon voyage (un mois avant) au-delà du cercle polaire, sinon, je n'aurai jamais vu d'aurore boréale... je serai certainement allé au soleil sur une île surpeuplée :)