Consommation d'eau

11 septembre 2018 09:26; Act: 11.09.2018 10:21 Print

Pour protéger l'eau de la planète, mangez équilibré

Une étude met en avant l'impact de la consommation de viande et de gras sur l'utilisation d'eau. À l'inverse, une alimentation équilibrée protège l'environnement.

storybild

Manger des fruits et des légumes permet de consommer moins d'eau. (photo: Nullplus)

Sur ce sujet

Pour préserver les ressources en eau de la planète, pas besoin de régime alimentaire draconien: manger plus équilibré, avec moins de viande et de gras, serait déjà pas mal, selon une étude publiée lundi dans la revue Nature Sustainability. «Le passage à une alimentation saine est non seulement bénéfique pour la santé humaine, mais permet également d'économiser beaucoup de ressources en eau», explique Davy Vanham, du Centre commun de recherches (JRC) de la Communauté européenne à Ispra, et ce quel que soit son régime (viande, poissons, végétarien).

Davy Vanham et ses collègues ont étudié l'alimentation et son impact sur la consommation d'eau des habitants de 43 786 communes au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Première remarque: les individus consomment trop de sucre, d'huiles et de graisses, de viandes rouges, de lait et de fromages combinés, et pas assez de légumes et de fruits. Or, selon les chercheurs, cette alimentation déséquilibrée est très gourmande en eau. En France, la production de l'alimentation d'une personne nécessite entre 3 303 et 5 149 litres d'eau par jour. Mais si ces mêmes personnes suivaient les recommandations officielles de santé en termes d'alimentation, cette consommation diminuerait de 19 à 35 %.

Concrètement, il faudrait manger au moins cinq fruits et légumes par jour, trois produits laitiers quotidiens, des féculents à chaque repas en privilégiant les légumineuses et des céréales complètes, des protéines animales une à deux fois par jour, limiter les matières grasses, les produits sucrés et le sel (selon l'Anses). Et limiter à 500 g par semaine la consommation de viande hors volaille. Les chercheurs ont également pu établir qu'un régime végétarien équilibré permettrait de diminuer la consommation en eau de 35 à 55%.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • stop auxmégots le 11.09.2018 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez aussi de balancer vos mégots par la fenêtre de votre voiture et partout ailleurs. Un seul mégot c'est 500L d'eau de pollué

  • Frede le 11.09.2018 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    mangez des fruits et légumes, sans les laver pour économiser l'eau, mais aspergés de bons produits Monsanto

  • vinceñt soubeyran le 11.09.2018 21:03 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quand-même incroyable de devoir faire une étude pour prouver ça!.. idem pour le bio, pour celles et ceux qui n'en seraient pas encore convaincus..

Les derniers commentaires

  • solidarite le 11.09.2018 23:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien ne se perd

  • vincent soubeyran le 11.09.2018 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    J'oubliais: évidemment manger végétarien le plus possible est encore mieux!

  • vinceñt soubeyran le 11.09.2018 21:03 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quand-même incroyable de devoir faire une étude pour prouver ça!.. idem pour le bio, pour celles et ceux qui n'en seraient pas encore convaincus..

  • Paulus le 11.09.2018 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait surtout réguler cette surpopulation mondiale qui est le vrai problème.

  • TchouTchou le 11.09.2018 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je viens d'un magasin à Perl : Rewe : pratiquement que du régional, belle qualité et "presque" moins cher que les résidus de légumes de Auchan : 3 bananes pourries sur 24 heures : abuse cette enseigne