Astronomie

17 janvier 2021 21:02; Act: 18.01.2021 19:18 Print

Pourquoi 2021 durera peut-​​être... 1 seconde de moins

La Terre a tourné plus rapidement autour du Soleil au cours de l'année précédente. Un phénomène nouveau qui devrait se poursuivre en 2021.

storybild

La Terre a tourné plus vite autour du soleil en 2020.

Sur ce sujet
Une faute?

Faudra-t-il avancer les horloges en 2021? Pas celles du commun des mortel certainement, mais les horloges atomiques aux mesures ultraprécises certainement! La faute à notre bonne vieille Terre qui a tourné plus vite que d'habitude autour du soleil en 2020.

Ainsi, la planète a battu 28 fois le précédent record du jour le plus court qui datait de 2005. Pour illustration, le 19 juillet dernier, la journée a été raccourcie de 1,4602 milliseconde, une nouvelle marque historique. Une tendance qui semble se confirmer en 2021. Avec tous les retards accumulés, il apparaît donc de plus en plus probable que les horloges vont se voir retirer une seconde.

La Lune ralentit la rotation de la Terre

Mais à quoi est dû ce phénomène? Les scientifiques avancent plusieurs raisons: le mouvement des océans, du noyau et de l'atmosphère. Mais les chutes de neige dans les zones montagneuses pourraient également avoir eu leur effet. Reste que cela n'aura pas d'impact sur la vie humaine.

Au contraire, il s'agit même d'un renversement par rapport aux évolutions observées depuis des dizaines d'années. C'est en effet la première fois que l'aiguille devrait rebrousser chemin. La durée de rotation de la Terre diminue au fil des années en raison de la force de gravitation exercée par son satellite, la Lune. 27 secondes ont ainsi été ajoutées depuis les années 70, la dernière en 2016. Une dynamique qui devrait se poursuivre à long terme.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sarcasme le 17.01.2021 22:10 Report dénoncer ce commentaire

    ahh mais c'est pour ça que depuis mars tout est passé très vite ! /s

  • Pietro le 18.01.2021 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le réchauffement climatique c'est comme l'index et comme j'ai compris la nouvelle taxe co2 à partir de l'année 2021 c'est 0.04 cents le m3 commencées à contrôler vos factures.

  • JDCJDR le 18.01.2021 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    Fake news. C'est du complotisme.

Les derniers commentaires

  • Phi le 19.01.2021 21:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le réchauffement rien d‘autre Allez les Verts.

  • Lulux le 19.01.2021 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    On se rapproche du soleil?

    • Un Pensionné le 19.01.2021 15:23 Report dénoncer ce commentaire

      Oui tu a raison. C'est pour ca qu'il y a le réchauffement.

  • ALAIN BéCILE HEUREuX le 19.01.2021 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    La terre est ronde complètement absurde c'est DAVID PLATT qui me a dit: ptdrrr la Haarp c'est moi qui l'ais hihihihihihihi

    • Un PENSIONNE le 19.01.2021 15:27 Report dénoncer ce commentaire

      Alain tu est vraiment très rigolo. ihihihihhihihiahahahahah

  • Head of Fiscal Department le 19.01.2021 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    Voilà une information importante 1 seconde de moins mais quand en est dans les embouteillages et on perd 1 heure... la politique/gouvernement ne veut pas développer le télétravail! Changeons nos façons de travailler et de voir l'univers comme une opportunité.

  • pralin le 18.01.2021 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jusqu’au jour où la Terre s’arrêtera.