Historie de l'automobile

25 septembre 2014 18:27; Act: 25.09.2014 18:33 Print

Quand l'auto fait des appels de phare à la mode

Une exposition dresse un parallèle entre esthétiques vestimentaire et mécanique, de la Révolution industrielle à nos jours. L'événement se tiendra au Mondial de l'Automobile.

Voir le diaporama en grand »

Une cinquantaine de voitures emblématiques ont été sélectionnées pour une présentation inédite dans la capitale française. Intitulée «L’automobile et la mode», l'exposition se tiendra dans les halles du Mondial de l'Automobile du 4 au 19 octobre. Elle présentera les moments qui ont marqué l’histoire de ces deux industries depuis la fin de la Révolution industrielle jusqu’à nos jours.

La Ford T de la Belle Époque ou des stars des concours d’élégance des années 1920 et 1930, comme la Renault Nerva Grand Sport seront représentées. Des icônes des années pop avec, en 1961, la Renault 4L La Parisienne montrera la proximité entre ces deux domaines. Elle sera encore plus flagrante avec de récents concept-cars comme la Smart ForTwo de Jeremy Scott ou la Peugeot HX1. La conception de cette dernière s’est faite en étroite collaboration avec le créateur de chaussures Pierre Hardy.

L'Institut national de l'audiovisuel, qui a coproduit l’exposition, va l’enrichir avec diverses archives visuelles, comme des extraits de journaux télévisés, des concours d’élégance et des images de magazines féminins. Mais les visiteurs auront aussi l’occasion d’admirer des tirages grands formats de photographies de mode dans lesquelles mannequins et voitures se côtoient. Peter Knapp, Henry Clarke, Robert Doisneau font partie des artistes présentés. Découvrez, ci-dessus, quelques images de cet événement..

(L'essentiel/ adu)