Bien-être

11 février 2015 12:30; Act: 11.02.2015 14:45 Print

S’adonner à la méditation stimule le cerveau

Une étude prouve les bienfaits de cette pratique spirituelle sur la matière grise. La tendance est de se relaxer dans des bains d’eau salée.

storybild

En se glissant dans une capsule (photo ci-dessous), l'individu ne ressent plus l'effet de la gravité et s'évade. (photo: Facebook - Sydney Float Centre)

Une faute?

Afin de retarder le vieillissement des méninges, il faudrait méditer régulièrement. C’est la conclusion d’une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology. Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles ont surveillé l’activité cérébrale de 100 personnes âgées de 24 à 77 ans. Parmi ces dernières, la moitié pratiquait depuis au moins 20 ans, alors que les autres étaient novices.

Résultat? «Chez ceux qui méditent, le lien entre perte de matière grise et âge était moins prononcé», explique au Huffington Post l’un des auteurs, Florian Kuth. Ils ont d’ailleurs été surpris par l’importance de l’impact. «Nous nous attendions à des effets restreints et distincts dans certaines zones qui sont associées à la méditation. À la place, nous avons pu observer un effet généralisé qui incluait toutes les parties du cerveau», indique-t-il. Des travaux sont désormais nécessaires pour renforcer ces résultats.

Bain dans une capsule

Il y a de nombreux moyens de se relaxer, comme s’adonner au yoga. On peut aussi tester le bain flottant. Cette thérapie fait fureur tant en Australie qu’aux États-Unis et perce en Europe. Le concept est simple. On se glisse dans une capsule en forme d’œuf dans laquelle il y a de l’eau contenant du sel d’Epsom. Durant une heure (environ 50 à 90 euros), le corps va s’affranchir de la pesanteur et se détendre. L’esprit sera libre de toute contrainte.

«Mes yeux étaient ouverts et, après quelques minutes, j’étais dans un état entre l’éveil et le sommeil. C’est une expérience très étonnante», affirme l’Américain Jorge Mendoza, 21 ans, au Herald-Mail. À noter encore que la porte du bain peut être fermée, entrouverte ou totalement ouverte. Et un jeu de lumières ainsi que de la musique douce assurent une ambiance apaisante.

(L'essentiel/Audrey Ducommun)