Voyage en Autriche

21 février 2018 09:10; Act: 21.02.2018 12:49 Print

Salzbourg, une ville au charme traditionnel

La ville autrichienne possède de nombreux charmes et plonge le touriste dans une ambiance nostalgique. Une ville idéale pour passer un week-end ou une semaine en famille.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Rien de tel qu’une balade à Salzbourg pour se dépayser l’espace d’un week-end et avoir l'impression de voyager dans le temps. La ville située aux portes des Alpes autrichiennes, à la frontière allemande, est particulièrement agréable à vivre et à visiter. Les touristes profitent d’un centre-ville historique typique, bien agencé et particulièrement calme, sans être dérangés par le chaos et la circulation.

Salzbourg mise indéniablement sur l’ambiance authentique et rustique, parfois à la limite du cliché. Surtout dans la Getreidegasse, une grande artère commerçante où toutes les enseignes sont réalisées en métal, dans un style ancien qui se veut authentique. Aucune pancarte de couleur vive n’est visible dans le cœur historique de la ville. Ailleurs, les rues pavées et les nombreuses places se mêlent à une architecture majoritairement de style baroque. C’est dans ce style qu’a été construit l’imposant château Mirabell, au cœur de la ville, qui vaut le coup d’œil rien que pour ses jardins fleuris toute l’année et ses jets d’eau animés.

Centre historique

Les amateurs de châteaux seront d'ailleurs gâtés par leur séjour à Salzbourg, puisque plusieurs autres se trouvent à l'intérieur de la ville. Durant sa visite, le touriste peut se sentir observé, du fait de l’imposante forteresse Hohensalzburg qui surplombe la ville. Elle aussi se visite, accessible via un ascenseur ou à pied pour les plus courageux!

Le centre historique comprend également de très nombreuses églises et une cathédrale. Tout est ouvert au public. En famille, ceux qui recherchent un caractère authentique peuvent faire des balades en calèche, cela permet de découvrir la ville d'une autre manière. Les amateurs de calme et de nature pourront quant à eux sortir du centre-ville à pied ou à vélo, en se baladant sur les berges aménagées le long du fleuve Salzach. Et pourquoi pas rejoindre le lac Salzachsee, au nord, ou le zoo, à la sortie sud de la ville.

Wolfgang A. Mozart est omniprésent

Impossible de visiter Salzbourg sans rencontrer Wolfgang Amadeus Mozart, la plus illustre des célébrités de la ville. Le nom et le visage du grand musicien s’affichent à peu près partout, depuis l’aéroport aux petites boutiques touristiques, en passant par un pont, une salle de spectacle, une place, ainsi que diverses institutions et magasins. Les spécialités au chocolat et à la praline sont appelées… les Mozartkugeln! Elles se vendent d'ailleurs à plusieurs millions d'exemplaires chaque année.

La ville autrichienne joue à fond la carte du musicien pour attirer les touristes, très nombreux à se rendre à Salzbourg spécialement pour marcher sur ses traces. Il faut reconnaître que les très nombreuses références au compositeur classique frisent parfois l'overdose. Pourtant, le musicien prodige, né à Salzbourg en 1756, n'a pas passé beaucoup de temps dans sa ville natale, voyageant beaucoup durant sa jeunesse avant de faire carrière à Vienne, où il est décédé à seulement 35 ans.

Sa maison natale, dans la Getreidegasse, constitue l'une des attractions touristiques de la ville autrichienne. L'immeuble à la façade jaune vif a été transformé depuis longtemps en musée. La résidence cossue dans laquelle sa famille a déménagé quelques années plus tard, située un peu à l'écart du centre-ville, est également un lieu emblématique et incontournable pour les férus de musique classique. Elle attire aussi de nombreux touristes.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Autriche le 21.02.2018 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    Très belle ville, en effet!

Les derniers commentaires

  • Autriche le 21.02.2018 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    Très belle ville, en effet!