Technique en cuisine

13 octobre 2019 11:39; Act: 14.10.2019 09:54 Print

Sécher les jaunes d’œufs pour ajouter du crémeux

Confits au sel et au sucre, les jaunes d'œufs prennent une allure de fromage à pâte dure, pour mieux relever vos plats. Voici quelques idées en cuisine.

storybild

Vous allez rester bouche bée face à cette astuce. (photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

On se demande parfois comment rajouter de l'umami dans un plat. Et de temps à autre, alors qu'on pâtisse, il nous reste des jaunes d'œufs sur les bras. Joignons donc l'utile à l'agréable en les faisant confire puis sécher! C'est un procédé enfantin, dont, toutefois, on ne revient pas indemne… Après avoir testé, la question ne se posera plus: vous devrez avoir, toujours, des jaunes d'œufs confits au frigo!

Pour réaliser ce processus, il ne faut que trois ingrédients: des œufs, du sel et du sucre. Les proportions entre sel et sucre varient. Certains proposent 2/5 de sucre pour 3/5 de sel, tandis que d'autres estiment que le 50-50 est bien suffisant. Quelques recettes incluent aussi des épices et du poivre. On prendra du sel fin afin d'obtenir une certaine homogénéité et, si on y ajoute des épices, alors on passera le tout au blender. Ensuite, il faut s'attaquer aux œufs. Si on maîtrise la séparation des blancs et des jaunes, pas de problème. Sinon, une bonne astuce est de casser délicatement les œufs entiers dans un saladier et de prélever les jaunes avec les mains (propres, évidemment).

Texture ferme

Il ne restera plus qu'à tapisser un plat de notre mélange de sucre et de sel puis d'y disposer nos jaunes, l'un après l'autre et en respectant un espace entre chacun, de quelques centimètres. On va ensuite recouvrir le tout avec notre mélange, sans que les jaunes ne se cassent. On peut disposer ensuite le plat entier, bien couvert pour éviter les mauvaises odeurs, au frigo, pendant quatre à six jours.

Une fois ce laps de temps écoulé, les jaunes devraient avoir une texture ferme. On pourra alors les sortir du plat et les rincer, délicatement, sous l'eau froide. Il ne reste alors qu'à les éponger avec un papier absorbant avant de les sécher au four, environ deux heures à 60 degrés. Le résultat? Des jaunes brillants, d'une couleur envoûtante, presque translucides et avec une texture proche d'un fromage à pâte dure. Et le tout rajoute un bon goût crémeux, presque noisette et un coup de fouet d'umami à tous vos plats!

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Testman le 13.10.2019 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    A tester...

Les derniers commentaires

  • Testman le 13.10.2019 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    A tester...