Conseils de pros

13 septembre 2021 09:40; Act: 13.09.2021 11:57 Print

Sept astuces pour optimiser son sommeil

Nous passons beaucoup de temps dans la chambre à coucher. Il est donc d’autant plus important de s’y sentir particulièrement à son aise.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

S’il n’est pas toujours facile de dormir six à huit heures au quotidien, une chambre confortable et relaxante peut néanmoins contribuer à améliorer la qualité du sommeil. Trop de lumière ou de bruit, une température de pièce trop basse ou, à l’inverse, trop élevée peuvent entraver votre sommeil. Ces sept produits vont transformer votre chambre à coucher en une véritable oasis de bien-être et résoudre les problèmes les plus courants qui vous empêchent d’avoir un sommeil réparateur.

Une taie d’oreiller bienfaisante pour votre peau et vos cheveux

Les taies d’oreiller sont généralement en coton et rugueuses, ce qui entraîne une friction sur le visage et le cuir chevelu. Il est donc préférable d’opter pour des taies d’oreiller en satin, en soie ou en bambou. Elles sont non seulement censées réduire les frisottis, mais également avoir une action lissante et apaisante sur la peau. Moins absorbantes, elles aident à maintenir l’hydratation de la peau et des cheveux. Si vous êtes sujet(te) à des problèmes de peau, il convient de retourner l’oreiller ou de changer la taie au bout de quelques jours.

Un réveil simulateur d’aube

Le bruit du réveil qui vous tire d’un sommeil profond dans une pièce plongée dans une obscurité parfaite n’est agréable pour personne. C’est là que le réveil lumineux entre en jeu. Ce dernier simule l’aube avant la sonnerie du réveil. Grâce à lui, vous serez idéalement réveillé naturellement par votre horloge interne avant d’être arraché(e) à vos rêves par un signal sonore irritant. Une bonne façon de démarrer la journée en douceur.

Une tablette pour le côté du lit

Si vous n’avez pas de table de chevet ou si celle-ci ne vous offre pas suffisamment de place, cet accessoire est fait pour vous. Destinée, selon le modèle, à être fixée sur le côté du lit ou sous le matelas, cette tablette offre une surface supplémentaire sur laquelle vous pourrez déposer votre téléphone portable, votre verre d’eau, votre livre de chevet ou tout autre chose que vous souhaitez avoir à portée de main quand vous êtes au lit.

Une couverture thérapeutique lestée

Depuis quelques années, les «weighted blankets» (couvertures lestées) connaissent un succès grandissant. Elles sont censées procurer une sensation de câlin et avoir une action relaxante, favorisant un endormissement plus rapide et un sommeil plus profond. Les couvertures lestées sont disponibles en différentes variantes de poids. Pour démarrer, mieux vaut opter pour un modèle plus léger.

Un générateur de bruits blancs

Si vous faites partie de ces personnes que les bruits ambiants (bruit de la rue, voisins) empêchent de dormir, alors vous devriez investir dans un générateur de bruits blancs. Ces appareils produisent un son monotone, censé aider le cerveau à ignorer les fréquences désagréables, c’est-à-dire les bruits gênants. Les sons déplaisants sont ainsi masqués et les bruits ambiants étouffés.

Un purificateur d’air

Un purificateur d’air peut faire une grande différence, surtout pour les personnes allergiques. Il filtre l’air et le débarrasse des poils d’animaux, du pollen, de la poussière et des mauvaises odeurs. Si vous êtes fréquemment sujet(te) à des éternuements ou des quintes de toux dans votre chambre à coucher, vous êtes peut-être allergique à la poussière. Dans ce cas, un purificateur d’air peut être une solution.

Un surmatelas rafraîchissant

Les surmatelas sont censés vous aider à mieux évacuer la chaleur corporelle. En été, vous transpirez donc moins. En parallèle, il sert également de protège-matelas. C’est donc tout bénéf!

(L'essentiel/Meret Steiger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zaz le 13.09.2021 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Consommez et surconsommez, c est la clé d un bon sommeil !

  • Résident le 13.09.2021 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Faire l'amour ca marche aussi.

  • ledoc le 13.09.2021 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un purificateur d'air ne supprime pas les mauvaises odeurs

Les derniers commentaires

  • ledoc le 13.09.2021 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un purificateur d'air ne supprime pas les mauvaises odeurs

  • NoSmarty le 13.09.2021 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Avoir beaucoup d'écrans dans la chambre à coucher semble aussi fonctionner. (ironie off)

  • Miss57 le 13.09.2021 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Resident tout a faites d accord avec vous et tellement vrai..

  • zaz le 13.09.2021 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Consommez et surconsommez, c est la clé d un bon sommeil !

  • Résident le 13.09.2021 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Faire l'amour ca marche aussi.