Astuces

25 novembre 2021 12:33; Act: 25.11.2021 18:47 Print

Six erreurs à éviter quand on fait la lessive

Faire des lessives n’a rien de bien compliqué. Pourtant, on a vite fait de commettre l’une ou l’autre erreur. Voici comment les éviter.

storybild

Si faire la lessive est votre bête noire, nous allons vous montrer qu’en évitant de faire certaines erreurs, cela devient un jeu d’enfant. (photo: Unsplash)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour la majorité des personnes, la lessive n’est pas vraiment une partie de plaisir. La plupart préfèrent passer leur temps libre en compagnie d’amis, à regarder la télévision ou à faire du sport qu’à s’adonner à cette corvée. Pourtant, les machines à laver ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l’apparition de tambours nettement plus grands qu’il y a encore une dizaine d’années.

Nos habitudes n’ont cependant guère changé et un tambour plus grand est juste synonyme de plus de linge à accrocher et à ranger. L’espacement des cycles de lavage que permettent ces grands tambours n’est donc pas seulement un avantage. Nous allons vous montrer six erreurs que vous faites (peut-être) en faisant vos lessives et comment gagner non seulement du temps, mais obtenir un linge plus propre.

Erreur n° 1: vous surchargez le lave-linge

La taille plus importante des tambours n’empêche pas le risque de surcharger une machine. C’est surtout quand on n’a pas le temps (ou qu’on est trop fainéant) pour lancer une deuxième machine, qu’on a tendance à coincer encore l’une ou l’autre serviette ou un jeans à l’intérieur. Le problème est qu’un tambour surchargé ne permet pas une bonne circulation du linge. Non seulement, il ne sera pas vraiment propre à la sortie, mais cela peut également endommager le lave-linge à la longue.

La solution: veillez à laisser quelques centimètres entre le linge et le tambour lors du chargement de la machine.

Erreur n° 2: vous oubliez de vider les poches

Cela vous est sans doute déjà arrivé. Au moment d’accrocher votre linge fraîchement lavé, vous constatez que tous vos vêtements sont pleins de peluches blanches dues à un mouchoir oublié dans une poche. Il ne vous reste plus qu’à retirer les boulettes une à une ou à remettre le tout en machine. Si les briquets résistent généralement très bien au lavage, il n’est toutefois pas exclu qu’ils endommagent le lave-linge, tout comme les pièces de monnaie.

La solution: videz les poches avant de mettre les vêtements en machine, de préférence lorsque vous vous déshabillez.

Erreur n° 3: vous n’utilisez pas le bon dosage de lessive

Si votre lave-linge actuel possède un plus grand tambour que votre ancienne machine, vous partez du principe qu’il faut y mettre un peu plus de lessive. Erreur! Le surdosage de lessive n’est pas bon pour la peau et pour le porte-monnaie et abîme les vêtements. En revanche, si vous mettez trop peu de lessive, votre linge ne sera pas propre. Il est donc conseillé de bien lire les instructions de lavage.

La solution: lisez ce qui est écrit sur votre lessive et renseignez-vous sur la quantité de linge supportée par votre lave-linge et sur la dureté de votre eau. Procurez-vous ensuite un contenant approprié (bouchon de dosage, verre à shot ou tasses à expresso), qui facilite le dosage. Et voilà! Vous ne sous- ou surdoserez plus jamais votre lave-linge en lessive.

Erreur n° 4: vous oubliez le linge mouillé dans le lave-linge

Il peut évidemment arriver qu’on oublie le linge dans la machine. Mais il ne faut pas que cela devienne une habitude, au risque de devenir problématique. Du linge mouillé qui reste longtemps dans le lave-linge augmente le risque de voir apparaître de la moisissure sur les vêtements et dans la machine. Des recherches ont montré que les premières traces de moisissures se forment dans la machine après seulement 24 à 48 heures.

La solution: ne mettez vos lessives en route que si vous savez que vous aurez le temps d’accrocher le linge à la fin du cycle de lavage. Ou renseignez-vous sur les appareils qui font à la fois lave-linge et sèche-linge.

Erreur n° 5: vous utilisez la mauvaise lessive

On peut effectivement laver la plupart des vêtements avec une lessive classique pour toutes les couleurs et tous les types de tissus. Mais ce genre de lessive peut très vite s’avérer agressif pour les tissus délicats tels que la soie, le cachemire et la laine. Pour les préserver au maximum, mieux vaut donc utiliser une lessive spéciale laine et opter pour un cycle de lavage pour linge délicat. Pour le linge blanc, les lessives avec agent blanchissant peuvent également faire toute la différence.

La solution: voyez ce dont vous avez besoin. Si vous avez beaucoup de linge délicat, vous devriez utiliser une lessive spéciale laine. Si vous ne portez de toute manière que du noir ou du blanc, il pourrait s’avérer utile de choisir la lessive en fonction de la couleur.

Erreur n° 6: vous ne triez pas correctement le linge

Rien ne vous empêche de jeter tout votre linge d’un coup dans la machine. Mais si vous tenez à vos vêtements, vous devriez tout de même les trier un minimum auparavant.

La solution: les vêtements blancs ne seront lavés qu’avec d’autres pièces de couleur blanche, au risque de les voir sortir gris de la machine. Si vous avez beaucoup de linge à laver, vous pouvez également faire un tas de linge «de couleur claire» et un autre «de couleur foncée». Le noir doit évidemment toujours être lavé avec du noir. Par mesure de précaution, on lavera toujours les vêtements neufs séparément, car ces derniers risquent de déteindre au premier lavage. On peut parfaitement laver le coton sur un cycle délicat avec une lessive pour la laine. En revanche, un pull en cachemire ne supportera pas les lavages systématiques avec une lessive universelle ou sur un cycle à 40 °C.

(L'essentiel/Meret Steiger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kévin-Benoît le 25.11.2021 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Vous oubliez de préciser qu'il faut vérifier que le chat ne fait pas sa sieste dans le tambour avant de lancer la machine, au risque qu'il déteigne sur le linge clair.

  • D'une mère à une autre.. le 25.11.2021 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai des amis qui ne savent même pas où se trouve leur machine à laver.. Je me demande si ce n'est pas pour cette raison qu'ils se sont mariés..

  • Tonton Gaston le 25.11.2021 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Et surtout ne pas oublier de sortir de la machine avant de la mettre en marche. Sinon on ressort tout mouillé.

Les derniers commentaires

  • Encore-et-toujours-censuré-par-l-essenti le 26.11.2021 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils ont oublié les plus importantes: 1- Oublier de relier l'évacuation d'eau de la machine à celle de la maison. 2 - Ne pas brancher électriquement. C'est pour moi les 2 erreurs à ne pas faire les plus importantes. Et j'en connais qui les ont faites!

  • Petit chef le 25.11.2021 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est du vécu on dirait Kévin-Benoît

  • Motmot le 25.11.2021 19:50 Report dénoncer ce commentaire

    Mode d'emploi pour les noeuds-noeuds. Mais pourquoi je lis et réponds à pareil article, c'est insensé de ma part... Mais bon bref, oui on y tombe totalement dans ce monde totalement (à nouveau dans la phrase) en adéquation (houla le vilain mot adéquation :-) ) avec la réalité où tout doit être expliqué de manière visuelle car bientôt plus personne ne saura plus ni lire et écrire... Pauvre monde... Vivement la fin de l'humanité, nous n'en sommes pas digne du tout!

  • Xman3. le 25.11.2021 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ah ah , vous me faites rire avec vos commentaires de laver votre linge, moi je vie seul je lave mon linge avec du savon de Marseille( bloc) à la main ..........

    • @Xman3 le 25.11.2021 18:55 Report dénoncer ce commentaire

      Moi j'en avais marre de la lessive au savon de Marcel, alors j'ai pris une femme.

    • @@Xman3 le 25.11.2021 19:47 Report dénoncer ce commentaire

      Moi j'en ai marre des hommes qui prennent leur femme pour leur boniche, alors j'ai pris un amant

  • Michel le 25.11.2021 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et comment fait-on pour blanchir l'argent sale?

    • Michel G. le 25.11.2021 17:58 Report dénoncer ce commentaire

      @Tout ce fait à la main mon cher...