Idées de voyages

20 juin 2018 09:00; Act: 20.06.2018 12:57 Print

Strasbourg, la bonne vivante à découvrir

Nichée le long du Rhin sur la frontière entre la France et l'Allemagne, la principale ville du Grand Est est agréable à vivre.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Située à peine à deux petites heures et demie de Luxembourg, Strasbourg, la capitale du Grand Est, offre un cadre de vie agréable et constitue une destination agréable pour un petit week-end ensoleillé. On connaît, naturellement, les images d’Épinal avec les jolies maisons à colombages, les canaux romantiques de la Petite France et la somptueuse cathédrale, autrefois plus haut bâtiment du monde, avec ses vitraux et ses sculptures.

Mais la cité à la croisée des cultures française et allemande permet également de passer des moments au vert. Ainsi, le paysage urbain est marqué par plusieurs parcs, comme le parc du Rhin, de part et d’autre du fleuve et des deux pays, le parc de la Citadelle à l’Esplanade ou encore le magnifique et vaste parc de l’Orangerie. On n’oubliera d’ailleurs pas d’aller y admirer les cigognes qui y vivent, au passage.

Mélange de cultures

Facile à aborder avec ses transports bien organisés, notamment le tram dont un des points névralgiques est la station Homme de Fer, à deux pas de la cathédrale, Strasbourg est également une destination gastronomique. Au-delà de la traditionnelle choucroute, on peut y découvrir toutes sortes de spécialités alsaciennes. Et les gourmands n’hésiteront pas à aller tester, surtout l’été, les glaciers du parc de l’Orangerie.

On peut par exemple les déguster dans la maison Kammerzell, au coin du parvis de la cathédrale. Le plus vieil immeuble de Strasbourg abrite en effet un restaurant depuis le XIXe siècle. Une occasion de voir sous un autre angle le lieu le plus visité de la ville, voire de la région.

Capitale européenne au même titre que Luxembourg et Bruxelles, Strasbourg est également un mélange de cultures coloré et vivant. Mais la culture alsacienne ne s’y est pas noyée, elle reste elle aussi vivante, à Strasbourg et dans les villages aux alentours. Un musée lui est même consacré dans la ville.

(Jérôme Wiss/L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dugi le 20.06.2018 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement je préfère le centre ville de Colmar.notamment la petite Venise.

  • Danièle le 20.06.2018 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand merci à l'Essentiel d'avoir rendu hommage à ma ville, Strasbourg. C'est vrai qu'elle est belle et vivante. Mais il y a aussi de très jolis coins dans le Haut Rhin: Colmar, Kaysersberg et Eguisheim, les deux villages "les plus beaux de France" (concours avec Stéphane Bern). Les petits villages, les vignobles, la gentillesse des gens qui y habitent, la bonne cuisine authentique. Le voyage vaut le détour.

  • bonne idée le 20.06.2018 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Allez faire un tour à Strasbourg, mais de grâce, laissez votre voiture au parking ! Utilisez le tram, baladez-vous à pieds ou louez des vélos (là-bas il y a beaucoup de pistes cyclables et les chauffeurs de bus ne roulent pas dessus...).

Les derniers commentaires

  • has6 le 21.06.2018 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas oublier la faim dans le monde

  • arkt le 21.06.2018 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Pour y avoir bossé pendant 3 années, j'adore vraiment cette ville. On peut presque tout faire sans voiture. Un réseau de tram vraiment bon et des pistes cyclables partout. Et un centre ville avec de très bon resto/bar

  • Bobo enervant le 20.06.2018 21:04 Report dénoncer ce commentaire

    Super ville, super région à seulement deux heures de route en voiture.

  • Danièle le 20.06.2018 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand merci à l'Essentiel d'avoir rendu hommage à ma ville, Strasbourg. C'est vrai qu'elle est belle et vivante. Mais il y a aussi de très jolis coins dans le Haut Rhin: Colmar, Kaysersberg et Eguisheim, les deux villages "les plus beaux de France" (concours avec Stéphane Bern). Les petits villages, les vignobles, la gentillesse des gens qui y habitent, la bonne cuisine authentique. Le voyage vaut le détour.

    • Exact le 21.06.2018 07:34 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis aussi Alsacien d'origine et autours de moi j'entends souvent des résidents luxembourgeois qui aiment passer un we par an en Alsace.

  • Jelava le 20.06.2018 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Révisez vos classiques en effet. il s'agit des 3 sièges européens.