28 février 2018 09:00; Act: 01.03.2018 16:59 Print

Théodore Poussin repart (enfin) à l'aventure

VOYAGE - Il s'est écoulé plus de dix ans depuis la toute dernière aventure. Frank Le Gall fait renaître son héros, Théodore Poussin.

storybild

Théodore Poussin et son acolyte sont de retour.

Sur ce sujet

Dans la lignée des plus grandes BD d'aventures, voilà bien une saga mythique qui invite à la fois au voyage et surtout au dépaysement. Son héros n'est ni un Corto Maltese ni un Tintin, encore moins un Spirou. Théodore Poussin est un homme banal à la vie extraordinaire. Condamné à travailler dans le bureau d'une compagnie maritime à Dunkerque, il rêve sans vraiment y croire de partir vers Dakar, Buenos Aires ou Shanghai sur ces bateaux qu'il affrète tous les jours aux quatre coins du monde.

Jusqu'au jour où le destin le propulse loin de sa famille et de sa terre natale dans des contrées hostiles, flanqué de l'étrange M. Novembre. De Singapour à Saïgon, de découvertes en aventures, le voyage initiatique concocté par Frank Le Gall lui fait traverser les mers les plus déchaînées et combattre les ennemis les plus assoiffés de richesse.

Grands succès des années 90, au sein de la collection «Repérages» de Dupuis, les aventures de Théodore Poussin étaient restées sans suite au bout de douze albums. Mais plus de dix ans après «Les Jalousies» (tome 12), voici que Frank Le Gall fait faire à son héros un retour magistral avec «Le dernier voyage de l’Amok» (tome 13). Dépossédé de son ancienne cocoteraie florissante désormais entre les pinces du capitaine Crabb, Théodore Poussin nourrit son infortune dans les bas quartiers de Singapour, en compagnie de M. Novembre.

Le duo semble n’être plus que l’ombre des fiers marins qu’ils ont été. Mais leur volonté reste d’acier et leur intransigeante acuité dans les négociations n’a d’égale que la sage détermination qu’ils ont à acheter un navire, à engager un nouvel équipage et à reprendre la mer pour ce qui sera peut-être leur dernier voyage... Parues par extraits en noir et blanc dans «Les Cahiers Théodore Poussin», ces planches tant attendues entraînent le lecteur dans le sillage du Quangle Wangle, rebaptisé L’Amok, comme pour souligner la folie qui paraît s’être emparée de son capitaine.

Et là-bas, sur les rivages d’un archipel sauvage, se joue peut-être aussi l’ultime bataille du capitaine Poussin! Puisqu'il repart (enfin) à l'aventure, le moment est venu pour le lecteur de rembarquer avec lui. Et pour ceux qui n'ont pas encore embarqué, Dupuis propose dans une réédition d'excellence les treize épisodes de la saga «Théodore Poussin».

(Denis Berche)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Danna57 le 01.03.2018 20:44 Report dénoncer ce commentaire

    Merci de nous avoir signalé le 28 février cet album (sorti le 14 décembre et depuis épuisé - source : site fnac) . Une édition de luxe est en précommande (sortie prévue le 6 avril) .

Les derniers commentaires

  • Danna57 le 01.03.2018 20:44 Report dénoncer ce commentaire

    Merci de nous avoir signalé le 28 février cet album (sorti le 14 décembre et depuis épuisé - source : site fnac) . Une édition de luxe est en précommande (sortie prévue le 6 avril) .