Tendance santé

22 septembre 2021 09:27; Act: 22.09.2021 09:32 Print

Un bain de bouche d'huile quotidien, est-​​ce risqué?

L’Oil Pulling est adoubé par l’actrice Gwyneth Paltrow. Ce rituel ayurvédique aurait de nombreuses vertus, mais comporte aussi quelques risques.

storybild

(photo: Instagram gwynethpaltrow)

Sur ce sujet
Une faute?

«La première chose que je fais le matin, c’est un bain de bouche avec de l’huile de coco», confiait Gwyneth Paltrow, au magazine Harper’s Bazaar l’année passée. Appelé Oil Pulling, ce rituel ayurvédique, connu aussi sous le nom de «Gandusha», est pratiqué depuis des millénaires en Inde et compte de nombreux adeptes. Miranda Kerr le pratiquerait quotidiennement et le hashtag #oilpulling apparaît dans plus de 75 000 posts sur Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mariana V. | Health Strategist (@marian_vf)

Comment ça marche

Le concept est simple: faire un bain de bouche d’une dizaine de minutes avec une cuillère à soupe d’huile. En raison de leurs propriétés antibactériennes et antifongiques, les huiles de coco, de sésame et d’olive sont recommandées. On peut y ajouter une goutte d’huile essentielle de cannelle, de citron ou de menthe poivrée. Pour un résultat optimal, l’Oil Pulling se fait le matin à jeun, avant même de boire un verre d’eau. Après dix minutes, on recrache le liquide à la poubelle (pour éviter de boucher les toilettes ou le lavabo) et on rince la bouche à l’eau avant de terminer par un brossage des dents.

Les bienfaits

Bien que cela ne soit pas prouvé scientifiquement, faire un bain de bouche d’huile quotidien permettrait d’améliorer sa santé buccale en se débarrassant des toxines et des mauvaises bactéries responsables d’inflammations, notamment. Des dents plus blanches, une meilleure haleine et un assainissement de la sphère buccale seraient parmi les principaux bienfaits, selon les adeptes de ce rituel. Une amélioration de la qualité de la peau, une réduction de la fatigue, des douleurs articulaires, des maux de tête et d’estomac seraient également observées par celles et ceux qui pratiquent l’Oil Pulling régulièrement.

Les risques

La pratique ne remplace pas le brossage des dents classiques et une bonne hygiène dentaire. Par ailleurs, il est important de ne pas avaler l’huile pendant le bain de bouche car, pleine de bactéries, elle peut provoquer des maux de ventre et des diarrhées. Enfin, il est conseillé d’opter pour des huiles non raffinées et pressées à froid plutôt que des mélanges déjà faits pouvant contenir des composants indésirables.

(L'essentiel/Nina Seddik)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Guide le 22.09.2021 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je me méfie de ses produits surtout que la plupart c'est bidon avec déjà des problèmes avec la justice pour publicité mensongère.. quand c'est une actrice ou une miss qui donne des conseils santé-beauté attention, ce sont leurs gènes qui les font belles, leur argent qui corrige les défauts physiques et leur style de vie qui peut prolonger leur apparence.. les huiles miraculeuses ne font rien, l'hydratation de la peau sèche c'est bien, plus efficace serait d'arrêter de fumer et de boire 1 verre 1 fois par semaine et vous verrez le résultat dans quelques années en terme de performance et santé.

  • STdulux le 22.09.2021 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plutôt bla glissade qui est dangereuse

  • marina le 22.09.2021 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah je veux commence demain . J esperes que je resterai jeune fille comme G PALTROW

Les derniers commentaires

  • marina le 22.09.2021 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah je veux commence demain . J esperes que je resterai jeune fille comme G PALTROW

  • lulu le 22.09.2021 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    Elle vieillira qu'en même comme toutes les autres avec plus ou moins de rides ! Pour ma part, il m'en reste une et je m'assois dessus ! lol !!!!

  • Lefort le 22.09.2021 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant quand on lui demande si ça va, elle répond toujours : "Oui, ça baigne dans l'huile!..."

  • lulu le 22.09.2021 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cela glisse mieux et c' est moins dangereux que les lubrifiants. Ne pas oublier son parfum flagrance vulve

  • Carina le 22.09.2021 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas avaler ce qu’il y a dans la bouche car c’est plein de bactéries. Ah bon ?