République tchèque

11 octobre 2018 12:03; Act: 11.10.2018 12:23 Print

Un banc public pour les femmes qui allaitent

Des designers praguois ont imaginé un mobilier urbain révolutionnaire pour préserver l'intimité des femmes qui donnent le sein à leur bébé.

Sur ce sujet

Il est étonnant qu’au XXIe siècle des mères soient encore forcées de nourrir leurs enfants dans un espace inadéquat, qui, la plupart du temps, est insalubre et situé dans un coin désagréable». Tel est le constat d’Ivana Preiss et de Filip Vasic. Ces designers praguois, fondateurs du studio 52hours, ont créé un banc qu’ils viennent de présenter. Il est conçu pour l’espace public et peut accueillir une mère qui allaite tout en protégeant son intimité (voir la vidéo ci-dessus).

Le meuble a été baptisé «Heer» et se distingue par un habillage rose layette. Il est surmonté d'un fauteuil, qui pivote sur lui-même, où la maman prend place. Si elle est accompagnée, le banc dispose d’un espace pour permettre à d'autres personnes de s'asseoir à côté d’elle. Un site Internet lui est même consacré. Détail amusant: sur cette plateforme, tout un chacun peut formuler une demande pour que la ville où il/elle habite se dote d’un tel dispositif.

La proposition du duo tchèque intervient alors que la question de l’allaitement en public suscite toujours la polémique. Ces derniers mois, la presse féminine a relayé des faits divers impliquant des personnes choquées par ce geste qu’elles jugent impudique. «Heer» offre une nouvelle possibilité à celles qui veulent préserver leur intimité. A contrario, en définissant une zone spécifique, il semble indiquer à celles qui ne se cachent pas qu'elles devraient le faire...

(L'essentiel/Emmanuel Coissy)