Expérience

05 août 2014 14:03; Act: 06.08.2014 10:50 Print

Un barbecue avec de la lave artificielle

Deux artistes, connus pour leurs projets culinaires insolites, ont reproduit de la lave volcanique en fusion pour faire des grillades. Découvrez l'exploit en vidéo.

Sur ce sujet

Une braise inédite à près de 1 150 degrés, c'est possible? Oui! Le duo d’artistes britanniques Sam Bompas et Harry Parr a expérimenté ce nouveau genre de cuisson. Au lieu d’allumer un feu pour griller deux steaks et deux épis de maïs, ils ont reproduit de la lave volcanique fluide. C'est Sam Bompas qui a eu l'idée lors d'une visite du Sakurajima, un des volcans les plus actifs du Japon. «Après avoir franchi les barrières de sécurité, je pouvais utiliser la lave pour cuire mon dîner», confie-t-il au magazine en ligne Slate.

L'aventure fut décisive. Pour y parvenir, ils ont introduit de la roche basaltique dans un fourneau conçu grâce à une collaboration avec l’Université de Syracuse, dans l’État de New York. Les mets étaient prêts en moins d'une minutes. «C'est le meilleur steak que j'aie jamais mangé», assure l'initiateur en précisant: «La chaleur intense a grillé la face extérieure de la viande en quelques secondes, alors que l'intérieur est resté mi-saignant!»

Les compères sont connus pour leurs projets culinaires insolites. Récemment, ils ont créé des feux d’artifice odorants et comestibles, comme indiqué sur leur site Internet.

(L'essentiel)