Aux États-Unis

25 juin 2019 20:57; Act: 25.06.2019 20:57 Print

Un calamar géant filmé au fond de l'océan

L'animal mesure entre trois et quatre mètres. Il a été filmé à 759 mètres de profondeur dans le golfe du Mexique.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une scène digne d'un film de science-fiction à laquelle ont assisté des scientifiques américains de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Ils ont réussi à filmer un calamar géant, mesurant entre 3 et 4 mètres, dans son habitat naturel à plus de 759 mètres de profondeur. Le céphalopode se trouvait dans le golfe du Mexique, au large des États-Unis à environ 160 km de La Nouvelle-Orléans.

Pour arriver à leurs fins, les spécialistes ont utilisé une caméra à infrarouge équipée d'un leurre ressemblant à une méduse. Ils ont ainsi pu faire croire à l'animal qu'il s'agissait de nourriture, avant qu'il ne se rende compte de la supercherie et rebrousse chemin. Il ne s'agit pas d'une première pour les scientifiques. En 2012 déjà, ils avaient réussi à filmer un calamar géant au large du Japon.

«Ce calamar est une créature immense et inhabituelle, ont expliqué les chercheurs au New York Times. Mais ces images nous éclairent surtout sur son caractère. Surpris de s'être trompé, il s'en va rapidement.»

(L'essentiel/utes)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • rose orangé le 26.06.2019 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    j'espère qu'il sera protégé, et qu'il ne fera pas parti des espèces en voie de disparition ; laissons le vivre en paix

  • the way to die, le 26.06.2019 03:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne nouvelle merci,mais sachez qu'il y à d'autres espèces encore plus en profondeur ????

  • Taxman le 26.06.2019 07:11 Report dénoncer ce commentaire

    ça en fait des portions de calamars frits

Les derniers commentaires

  • rose orangé le 26.06.2019 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    j'espère qu'il sera protégé, et qu'il ne fera pas parti des espèces en voie de disparition ; laissons le vivre en paix

  • Taxman le 26.06.2019 07:11 Report dénoncer ce commentaire

    ça en fait des portions de calamars frits

  • the way to die, le 26.06.2019 03:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne nouvelle merci,mais sachez qu'il y à d'autres espèces encore plus en profondeur ????