Bande dessinée

04 mai 2018 06:57; Act: 04.05.2018 10:43 Print

Un dessin d'Hergé vendu 629 000 euros

Un dessin du maître de la ligne claire, réalisé en 1939 en marge de l'album de Tintin «Le Sceptre d'Ottokar», a été vendu aux enchères à Paris.

storybild

Le dessin de format carré a été vendu un peu plus cher que ce qui était estimé.

Sur ce sujet

Une rare illustration crayonnée et mise en couleur par le dessinateur belge Hergé, le père de Tintin, s'est envolée pour plus de 600 000 euros lors d'une vente aux enchères chez Christie's à Paris. Estimée entre 500 000 et 600 000 euros, l'aquarelle a été adjugée pour 629 000 euros. C'est mieux qu'en novembre 2017 quand une œuvre similaire était partie pour 505 000 euros lors d'une vente chez Artcurial mais moins bien qu'en novembre 2015 quand un autre hors-texte d'Hergé avait été vendu 770 600 euros lors d'une autre vente chez Artcurial.

L'aquarelle vendue jeudi soir avait été réalisée pour la couverture du Petit Vingtième publié le 22 juin 1939 pour illustrer un épisode du «Sceptre d'Ottokar». La pièce proposée par Christie's en partenariat avec la galerie Daniel Maghen, de format carré (20,7 x 20,7 cm), représente Tintin, affamé, s'enfuyant du royaume (imaginaire) de Bordurie avec une fiasque de vin et un pain serré contre sa poitrine. Milou cavale à ses côtés, un os dans la gueule. Il s'agit d'un véritable hors-texte puisque l'image ne figure pas dans l'album. Hergé montre ici son héros juste avant que, dans le récit, une balle tirée par ses poursuivants pulvérise le goulot de la bouteille qu'il emportait.

D'autres œuvres vendues à des prix élevés

Jamais cette œuvre n'avait été proposée aux enchères. Offerte par Hergé à un ami, elle est «restée dans la famille de son heureux bénéficiaire durant près de 77 ans», a expliqué Philippe Goddin, biographe d'Hergé et auteur de la notice consacrée à ce lot dans le catalogue de la maison de vente. «Si bon nombre de ces dessins ont été conservés par l'auteur, d'autres se sont perdus ou ont été offerts à des amis ou connaissances. Et parmi ces derniers, nec plus ultra, très rares sont ceux qu'il a pris la peine de mettre en couleur avant de les offrir», a ajouté M. Goddin.

Parmi les autres pièces proposées par Christie's figurait également une planche originale crayonnée extraite de «Coke en stock» (1956). Cette planche (36,2 x 55,1 cm) a été adjugée pour 175 000 euros. Outre ces œuvres d'Hergé, Christie's mettait en vente des planches originales de grands noms de la BD dont Edgar P. Jacobs, Hugo Pratt, Gotlib, Franquin... La surprise est venue d'une illustration en couleur de Morris de Lucky Luke qui a trouvé preneur à 149 500 euros, soit six fois son estimation.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bernard Soetens le 04.05.2018 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    pas de surprises...pour le représentant le plus emblématique du 9 º Art.... Hergé , illustrateur de génie,témoin du 20 º Siècle, a créé une œuvre graphique de portée universelle et intemporelle.’’

  • torolkozo le 06.05.2018 22:59 Report dénoncer ce commentaire

    Plus de 600 000 euros? C'est une somme indécente alors que le tiers monde meurt de faim et c'est sans parler aussi des pauvres de plus en plus nombreux chez nous !!!

Les derniers commentaires

  • torolkozo le 06.05.2018 22:59 Report dénoncer ce commentaire

    Plus de 600 000 euros? C'est une somme indécente alors que le tiers monde meurt de faim et c'est sans parler aussi des pauvres de plus en plus nombreux chez nous !!!

  • Bernard Soetens le 04.05.2018 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    pas de surprises...pour le représentant le plus emblématique du 9 º Art.... Hergé , illustrateur de génie,témoin du 20 º Siècle, a créé une œuvre graphique de portée universelle et intemporelle.’’