Coronavirus en Espagne

20 mai 2020 11:22; Act: 20.05.2020 12:30 Print

Un outil parfait pour partager des bières au bar

En pleine pandémie, dans un bar de Séville, c'est un robot avec un bras articulé qui vous sert. Pour continuer à boire des bières en toute sécurité.

storybild

Dans ce bar de Séville, c'est un robot qui vous prépare votre bière. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Ni bouche, ni nez, ni main, risque de contamination zéro: le serveur de la Gitana Loca, à Séville, est parfait pour servir des bières aux clients en temps de pandémie de coronavirus. Même s'il n'a pas de coeur, car c'est un robot. Trônant à l'entrée du bar, la machine consiste en un gros bras articulé muni d'une pince au bout, façon Capitaine Crochet. Le robot attrape un gobelet en plastique, pivote pour l'amener sous le robinet de la tireuse à bière, qui le remplit à ras-bord de liquide mousseux, avant de le déposer sur une tablette où le récupère le client.

En plein centre de la capitale andalouse, le robot est en service depuis le 11 mai, date du début très prudent et gradué du déconfinement de l'Espagne, l'un des pays les plus endeuillés par l'épidémie avec plus de 27 700 morts. Séville est encore dans la première phase, qui autorise l'ouverture des terrasses de bar, mais avec une capacité très réduite et de nombreuses mesures d'hygiène et de distanciation.

Attire curieux et clients

Le propriétaire de la Gitana Loca, un bar «low-cost» servant des demis à 70 centimes que l'on va soi-même chercher au bar, avait prévu d'équiper un autre de ses établissements d'un robot bien avant le confinement pour augmenter le débit des ventes. Mais avec le confinement imposé à la mi-mars, l'appareil n'avait pas été mis en service. Finalement, «nous avons pensé que ce serait idéal pour la phase 1» du déconfinement, explique le propriétaire de la franchise Alberto Martinez.

«Comme tout l'objectif est d'éviter le contact entre les clients et tous les objets, (...) on s'est dit que le robot serait parfait pour éviter le contact avec un verre en plastique, à jeter ensuite, et pour que tout soit vraiment en self-service». Depuis le 11 mai, le robot attire curieux et clients. Même si le bar est loin de faire fortune, avec seulement douze clients autorisés à s'asseoir en terrasse.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Santé le 20.05.2020 20:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il est bien plus agréable de boire une bière chez sois plutôt que dans ce genre d'endroit impersonnel et ou la bière coûte bien plus cher.

  • Lars le 21.05.2020 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma perfectdraft est aussi sympathique !

  • La bêtise au service de la créatrivité le 20.05.2020 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, toi humain. Moi, robot pour te servir ! Il est pas là Alberto? Arrière humain, tu es plein de microbes!!! Mais je viens tous les jours, je lui sers la main et on discute.... Alarme!!! Danger! Danger! Contamination!!! Danger!.....J'exagère à peine....

Les derniers commentaires

  • Mauvais service le 21.05.2020 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    A voir les images, ce robot sert plus de mousse que de bière.

  • Lars le 21.05.2020 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma perfectdraft est aussi sympathique !

  • TRAMS le 21.05.2020 05:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Autant rester à la maison !

  • Santé le 20.05.2020 20:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il est bien plus agréable de boire une bière chez sois plutôt que dans ce genre d'endroit impersonnel et ou la bière coûte bien plus cher.

  • La bêtise au service de la créatrivité le 20.05.2020 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, toi humain. Moi, robot pour te servir ! Il est pas là Alberto? Arrière humain, tu es plein de microbes!!! Mais je viens tous les jours, je lui sers la main et on discute.... Alarme!!! Danger! Danger! Contamination!!! Danger!.....J'exagère à peine....