
A voir les images, ce robot sert plus de mousse que de bière.
20 mai 2020 11:22; Act: 20.05.2020 12:30 Print
Dans ce bar de Séville, c'est un robot qui vous prépare votre bière. (photo: AFP)
Ni bouche, ni nez, ni main, risque de contamination zéro: le serveur de la Gitana Loca, à Séville, est parfait pour servir des bières aux clients en temps de pandémie de coronavirus. Même s'il n'a pas de coeur, car c'est un robot. Trônant à l'entrée du bar, la machine consiste en un gros bras articulé muni d'une pince au bout, façon Capitaine Crochet. Le robot attrape un gobelet en plastique, pivote pour l'amener sous le robinet de la tireuse à bière, qui le remplit à ras-bord de liquide mousseux, avant de le déposer sur une tablette où le récupère le client.
En plein centre de la capitale andalouse, le robot est en service depuis le 11 mai, date du début très prudent et gradué du déconfinement de l'Espagne, l'un des pays les plus endeuillés par l'épidémie avec plus de 27 700 morts. Séville est encore dans la première phase, qui autorise l'ouverture des terrasses de bar, mais avec une capacité très réduite et de nombreuses mesures d'hygiène et de distanciation.
Le propriétaire de la Gitana Loca, un bar «low-cost» servant des demis à 70 centimes que l'on va soi-même chercher au bar, avait prévu d'équiper un autre de ses établissements d'un robot bien avant le confinement pour augmenter le débit des ventes. Mais avec le confinement imposé à la mi-mars, l'appareil n'avait pas été mis en service. Finalement, «nous avons pensé que ce serait idéal pour la phase 1» du déconfinement, explique le propriétaire de la franchise Alberto Martinez.
«Comme tout l'objectif est d'éviter le contact entre les clients et tous les objets, (...) on s'est dit que le robot serait parfait pour éviter le contact avec un verre en plastique, à jeter ensuite, et pour que tout soit vraiment en self-service». Depuis le 11 mai, le robot attire curieux et clients. Même si le bar est loin de faire fortune, avec seulement douze clients autorisés à s'asseoir en terrasse.
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
A voir les images, ce robot sert plus de mousse que de bière.
Bonjour, toi humain. Moi, robot pour te servir ! Il est pas là Alberto? Arrière humain, tu es plein de microbes!!! Mais je viens tous les jours, je lui sers la main et on discute.... Alarme!!! Danger! Danger! Contamination!!! Danger!.....J'exagère à peine....
Il est bien plus agréable de boire une bière chez sois plutôt que dans ce genre d'endroit impersonnel et ou la bière coûte bien plus cher.
A voir les images, ce robot sert plus de mousse que de bière.
Ma perfectdraft est aussi sympathique !
Autant rester à la maison !
Il est bien plus agréable de boire une bière chez sois plutôt que dans ce genre d'endroit impersonnel et ou la bière coûte bien plus cher.
Bonjour, toi humain. Moi, robot pour te servir ! Il est pas là Alberto? Arrière humain, tu es plein de microbes!!! Mais je viens tous les jours, je lui sers la main et on discute.... Alarme!!! Danger! Danger! Contamination!!! Danger!.....J'exagère à peine....