Contre les somnolences

08 juillet 2021 10:45; Act: 08.07.2021 12:01 Print

Un petit café peut vraiment vous sauver la vie

Le café favorise bien la vigilance et combat dans la durée la somnolence au volant, première cause de mortalité sur autoroute, selon une étude publiée jeudi.

storybild

Prendre un café avant de perndre la route permet de réduire les somnolences. (photo: Freepik)

Sur ce sujet
Une faute?

La consommation de café «prévient de manière très efficace l'apparition d'un état de somnolence accidentogène ainsi que la survenue de micro-sommeils» pendant «au moins deux heures», conclut cette étude commandée par l'association Assurance Prévention et menée par le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann et le médecin endocrinologue Fabrice Bonnet.

Sur les 75 conducteurs évalués, un premier groupe contrôle a consommé un «expresso décaféiné», un deuxième un «double expresso» et le troisième une «boisson caféinée», avant de s'installer dans un simulateur de conduite où leurs comportements ont été observés grâce à une auto-évaluation, un système de contrôle visuel et des exercices de freinages inopinés.

Double expresso efficace

50% des conducteurs ayant consommé un expresso décaféiné ont présenté des épisodes de micro-sommeil au cours des deux heures de conduite, contre 25% des participants ayant bu une boisson caféinée et 3% des consommateurs de double expresso. Le taux de caféine étant le même dans le groupe «café» et dans le groupe «boisson caféinée», «la caféine seule ne permet pas d'expliquer la différence entre ces deux groupes», précise l'étude.

«Le café ne donne pas qu'un coup de fouet. Nous souhaitons maintenant étudier quelles molécules expliquent ce résultat, afin de savoir si les Français qui n'en boivent pas peuvent profiter de ces bénéfices grâce à d'autres boissons», explique le docteur Saldmann à l’AFP.

Concombres, tomates, poisson blanc et poulet

Stéphane Pénet, administrateur d’Assurance Prévention, précise cependant que la consommation de café «ne compense pas le manque de sommeil» et ne dispense pas les conducteurs, qui seront nombreux à prendre la route des vacances ce week-end, d'autres mesures de prudence, notamment «de pauses régulières, d'une bonne hydratation et de repas légers».

Une précédente recherche publiée par les mêmes auteurs en 2020 avait esquissé le «repas optimisé» pour combattre la somnolence au volant. Concombres, radis, endives ou tomates permettent, grâce à leur forte teneur en eau, une hydratation progressive. Le poisson blanc, l'omelette au blanc d'œuf ou le blanc de poulet mobilisent moins d'énergie qu'une viande rouge pour être digérés, ce qui évite l'effet «montagnes russes, coup de forme, coup de pompe», souligne le Dr Saldmann.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chef Redac le 08.07.2021 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    ça permet aussi de faire de meilleurs articles, donc foncez

  • Cookie le 08.07.2021 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas si longtemps, on pouvait lire que la vitesse etait la principale cause d'accidents. D'ou le besoin de radards.

  • Alex le 08.07.2021 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut savoir aussi qu il faut anticipé car la caféine du café 'agit que 5h... Et pas de suite comme psychologiquement certains le pense

Les derniers commentaires

  • Vous déconnez les gars? le 08.07.2021 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Si tu n'est pas en état de conduire, c'est portant simple : TU NE PRENDS PAS LE VOLANT. Point, pas de trucs, d'astuces, ou autre. C'est vraiment le genre d'articles qui n'énerve, et incite au comportements dangereux. Perso les gens roulent comme ils veulent, c'est leur vie. Mais par contre tu maîtrises ton véhicule et ta conduite, par respect pour les autres et leur vie.

  • Jacqueline Colsonne le 08.07.2021 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on va remplacer les radars par des cafetières électriques

  • Chef Redac le 08.07.2021 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    ça permet aussi de faire de meilleurs articles, donc foncez

  • Cookie le 08.07.2021 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas si longtemps, on pouvait lire que la vitesse etait la principale cause d'accidents. D'ou le besoin de radards.

  • Prudence le 08.07.2021 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Si on est fatigué, seul le repos est efficace. Certes, un petit café aide, mais il ne faut compter sur ça.