Paléontologie

16 septembre 2020 16:04; Act: 16.09.2020 16:24 Print

Un T-​​Rex a été mis aux enchères à New York

Le spécimen de T-Rex parmi les plus complets au monde, qui sera vendu aux enchères à New York, est estimé entre 6 et 8 millions de dollars.

storybild

Il a fallu plus de 30 000 heures de travail pour déterrer et reconstituer le squelette du T-Rex, fort de 188 os. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L’un des spécimens de T-Rex les plus complets au monde va être mis aux enchères lors d’une vente organisée par Christie’s le 6 octobre à New York, et pourrait battre le record en la matière. Sept à huit tonnes de son vivant, quatre mètres de haut, 12 de long, Stan est un digne représentant de l’espèce reine des dinosaures, qui fascine le monde entier. Vieux de 67 millions d’années, il a été découvert en 1987 près de Buffalo, dans le Dakota du Sud.

Des paléontologues de l’Institut de recherche géologique de Black Hills, dans le Dakota du Sud, ont consacré plus de 30 000 heures de travail à le déterrer et reconstituer son squelette, fort de 188 os. Il a depuis servi à des moulages destinés à des dizaines de musées dans le monde, désireux d’acquérir une copie de ce Tyrannosaurus rex d’exception, mort à une vingtaine d’années, selon les estimations des chercheurs. Après un voyage au Japon, il est exposé depuis 1996 au musée de la Black Hills Institute.

Une vente autorisée

La vente intervient à la suite d’un différend entre administrateurs de l’institut, a expliqué James Hyslop, responsable du département instruments scientifiques, globes et histoire naturelle chez Christie’s à Londres. La loi autorise la vente lorsque le spécimen a été découvert sur un terrain privé, ce qui est le cas en l’espèce. Le squelette fossilisé est estimé entre 6 et 8 millions de dollars, ce qui le place à portée du record absolu en la matière, établi par Sue, un autre T-Rex vendu en octobre 1997 chez Sotheby’s pour 8,4 millions de dollars au Field Museum of Natural History de Chicago.

Seule une cinquantaine de T-Rex ont été découverts depuis le premier, en 1902. «Il n’y a pas beaucoup de squelettes complets», a souligné James Hyslop. «Les occasions d’acquérir un T-Rex aussi complet ne se présentent qu’une fois par génération». Christie’s s’attend à un intérêt soutenu des collectionneurs étrangers. «Il deviendrait la pièce maîtresse de n’importe quel musée d’Histoire naturelle», fait valoir James Hyslop. «Le T-Rex a le statut d’icône», dit-il, ce qui se reflète dans son prix. «C’est LE dinosaure qui attire les foules».

Stan sera exposé dans l’une des vitrines du siège de Christie’s, à New York, de mercredi au 21 octobre. La tête étant trop lourde, c’est une réplique qui a été placée sur le squelette. La vraie est présentée à côté.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cébo le 17.09.2020 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    le vrai prix est de 67 millions d'euros...1 euro pour chaque année qui nous sépare..

  • Chriss le 17.09.2020 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pour mettre dans son salon ?!

Les derniers commentaires

  • Chriss le 17.09.2020 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pour mettre dans son salon ?!

  • cébo le 17.09.2020 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    le vrai prix est de 67 millions d'euros...1 euro pour chaque année qui nous sépare..