Bande dessinée

10 février 2016 09:00; Act: 10.02.2016 11:05 Print

Une année très Lucky Luke

En décembre 2016, Lucky Luke, le héros de Morris, célébrera son 70e anniversaire. Les festivités ont déjà bien commencé.

storybild

Traduits en 29 langues, les albums de Lucky Luke se sont écoulés depuis sa création à plus de 300 millions d’exemplaires.

Sur ce sujet

C'est un éternel jeune homme qui a tenu la vedette au récent Festival d'Angoulême. Lucky Luke, le cow-boy qui «tire plus vite que son ombre», était au centre d’une exposition prévue jusqu’au 18 septembre.

À travers Lucky Luke, qui fête cette année son 70e anniversaire, c’est son créateur belge, disparu en 2001, qui était honoré. Fait rare dans l’univers de la BD, Morris (Maurice de Bevère pour l’état-civil) est l’homme d’une seule œuvre. Il a dessiné pas moins de 70 albums des aventures du célèbre cow-boy, aidé pour le scénario, dans 35 albums, par le scénariste René Goscinny, également auteur d’«Astérix».

Traduits en 29 langues, les albums de Lucky Luke se sont écoulés depuis sa création à plus de 300 millions d’exemplaires. À l'âge de 22 ans, Morris a créé, seul, ce personnage de cow-boy inspiré des westerns et des dessins animés. Un héros flegmatique sans peur et sans reproche!

Accompagné de Rantanplan, le chien policier le plus bête à l'ouest du Pecos, monté sur Jolly Jumper, Lucky Luke croise régulièrement la route de quatre frères en escalier aussi bêtes que méchants. Ce sont les Dalton: Joe, Jack William et Averell.

«Il y a une énigme Lucky Luke. Sa place incomparable dans l'imaginaire collectif semble inversement proportionnelle à la discrétion de Morris au sein du paysage de la bande dessinée», écrit Jean-Christophe Menu, en introduction de «L'art de Morris», un ouvrage de 312 pages sorti en décembre dernier.

En cette année anniversaire, Lucky Luke sera de sortie. Le 5 février, dix albums mythiques, de «Calamity Jane» à «Jesse James» en passant par «Canyon Apache», sont parus au prix irrésistible de 7 euros. En même temps, Dargaud a proposé une luxueuse réédition en grand format de l'album «Phil Defer».

En avril et en juin, Matthieu Bonhomme et Guillaume Bouzard proposeront deux aventures inattendues, l'une réaliste, l'autre déjantée, du poor lonesome cow-boy. Un nouvel album est attendu en octobre avec Jul, le dessinateur de «Silex and the city», au scénario et Achdé au dessin.

«Le prochain "Lucky Luke" respectera les codes et les valeurs fondamentales du héros imaginé par Morris», assure Jul. Avant lui, l’humoriste Laurent Gerra, les écrivains Tonino Benacquista et Daniel Pennac avaient écrit certains des scénarios des derniers Lucky Luke.

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mam53 le 10.02.2016 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Je les ai tous,quelqu'un peut-il me dire si la collection a de la valeur ?

Les derniers commentaires

  • mam53 le 10.02.2016 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Je les ai tous,quelqu'un peut-il me dire si la collection a de la valeur ?