Technologie de pointe

14 juin 2019 07:26; Act: 14.06.2019 10:00 Print

Une piscine d'un nouveau genre va dominer Londres

Une piscine à débordement va prendre place sur le toit d'un gratte-ciel de 55 étages à Londres, avec une vue panoramique à 360 degrés. Un bijou de technologie.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les nageurs, en manque de sensations fortes dans les piscines traditionnelles, vont être ravis d'apprendre qu'on prévoit de construire une piscine d'un autre genre. Celle-ci devrait trôner à 180 mètres du sol sur le toit d'un gratte-ciel de 55 étages à Londres. Le concept de cette piscine, d'une contenance de 600 000 litres, et du bâtiment qui la soutient, est l'oeuvre de Compass Pools. D'après les concepteurs, il s'agit de la «première piscine à débordement avec une vue panoramique à 360 degrés au monde». Le fond et les parois seront en acrylique, afin de pouvoir observer les nageurs depuis les étages inférieurs.

Dans une piscine à débordement, les bords du bassin sont masqués. Afin de ne pas interrompre ce sentiment d'horizon, aucune échelle n'est prévue à l'extérieur du bassin. Pour y accéder, une espèce d'escalier en colimaçon sous forme de sas est censé acheminer les nageurs par le fond de la piscine jusque sur le toit.

Une piscine intelligente

«Nous avons eu quelques défis à surmonter au moment de la conception du bâtiment, l'un des plus grands ayant été celui de l'accès des nageurs au bassin», déclare Alex Kemsley, directeur technique de Compass Pools, sur son site Internet. La solution a été trouvée en intégrant un escalier en colimaçon rotatif et des portes de sous-marin. «Une technologie de pointe en matière de piscine et d'architecture, avec une touche à la James Bond», ajoute t-il.

La piscine est équipée d'un anémomètre permettant de mesurer la vitesse du vent et est directement connectée à un ordinateur. Cela permet la régulation automatique de la température et du niveau de l'eau, réduisant tout risque de débordement. La piscine a aussi un côté écologique. Elle est chauffée par la chaleur résiduelle provenant du système de climatisation du bâtiment.

Les étages inférieurs devraient notamment abriter un hôtel cinq étoiles. Les travaux devraient démarrer en 2020.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Djéé le 14.06.2019 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    C' est beau mais si il faut y aller et sortir en hélicoptère cela complique la baignade

  • Moije le 14.06.2019 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Comme Londres est une ville connue pour son temps agréable et ensoleillé

  • NialaV le 14.06.2019 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Très joli. Connaissant Londres, ce sera 300 pounds pour 15 minutes...

Les derniers commentaires

  • GordonGekko le 16.06.2019 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je n’aime pas ce genre de distraction.

  • Jeanletaxi le 16.06.2019 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le jour que ça tourne mal et que la vitre cédera pour une ou une autre çe sera grave même si c'est magnifique moi j'y mettrai pas le pieds

  • bonsens le 16.06.2019 05:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu vas à la plage, c’est la même chose et c’est gratuit

  • oliver le 15.06.2019 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    euh... çà existe depuis des années en Asie notamment, pas un scoop !

  • Tayeb le 15.06.2019 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une très jolie idée, en remonte du carré au milieu. C'est un passage de la base vers le haut a travers un tunnel. C'est le même principe de l'abreuvoir siphoïde.