Covid-19

27 septembre 2021 16:51; Act: 27.09.2021 19:54 Print

Vacciné? Dites-​​le avec un pull ou un T-​​shirt

Afficher son statut vaccinal est tendance. Plusieurs marques, comme Valentino, proposent des vêtements estampillés «vaccinated». On achète?

storybild

(photo: Instagram xochloegordon)

Sur ce sujet
Une faute?

«La vaccination n’est pas un choix. C’est une responsabilité civique. Vous ne pouvez pas être libres de choisir de respecter les autres», explique Pierpaolo Piccioli dans un post Instagram. Le directeur artistique de Valentino donne clairement son avis sur la vaccination et ne se gêne pas pour l’afficher en posant vêtu d’un pull à capuche noir sur lequel est inscrit en rouge "Vaccinated" (vacciné), en dessous du logo de la marque.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pierpaolo Piccioli (@pppiccioli)

À l’origine, ce pull à capuche est signé Cloney, un label californien qui a copié les codes de la marque Valentino, sans autorisation. Mais, au lieu d’envoyer une armée d’avocats aux trousses de la start-up lors de sa sortie l’été dernier, Pierpaolo Piccioli en a pris cinq et les a offerts à des amis, dont Lady Gaga. Il a aussi décidé de collaborer avec Cloney pour produire un modèle à 590 euros (!) en édition limitée et disponible en précommande depuis le 23 septembre. Les bénéfices seront entièrement reversés au programme de vaccination Covax géré, entre autres, par l’Unicef, partenaire de Valentino pour cette opération.

Afficher son statut vaccinal

Valentino n’est pas la seule marque à proposer des habits permettant de crier haut et fort que l’on est vacciné. Que cela soit pour récolter des fonds ou simplement à des fins mercantiles, les vêtements estampillés «vaccinated» fleurissent sur Instagram. En voici quelques exemples.

(L'essentiel/Nina Seddik)