Gastronomie

11 juillet 2019 07:10; Act: 11.07.2019 09:31 Print

Veyrat au «Michelin»: «Vous êtes des imposteurs

Le grand chef français célèbre pour son chapeau noir dénonce «la profonde incompétence» régnant selon lui au sein du «Guide Michelin».

storybild

La rupture est consommée entre Marc Veyrat et le «Guide Michelin».

Sur ce sujet
Une faute?

L'un des grands chefs cuisiniers français, Marc Veyrat, a annoncé mercredi se retirer du «Guide Michelin», auquel il reproche «une profonde incompétence». Il avait perdu en janvier une de ses trois étoiles.

Dans une lettre révélée par l'hebdomadaire Le Point, adressée au guide rouge qui lui avait retiré en janvier sa troisième étoile, un an après la lui avoir attribuée, M. Veyrat, 69 ans, célèbre pour son chapeau noir et son utilisation en cuisine des plantes botaniques, écrit: «Je suis en dépression depuis six mois. Comment osez-vous prendre en otage la santé de vos cuisiniers?».

Le chef s'était rendu au siège du guide à Boulogne-Billancourt, en région parisienne, pour comprendre les raisons de sa rétrogradation. Il dénonce «la profonde incompétence» régnant selon lui au sein du plus célèbre des guides gastronomiques.

«Mes employés étaient fous!»

Confirmant à l'AFP la nouvelle de son retrait, M. Veyrat a ainsi relaté «qu''ils ont osé dire qu'on avait mis du cheddar (NDLR: fromage anglais) dans notre soufflé de reblochon, beaufort et tomme! Ils ont insulté la région, mes employés étaient fous!».

«Alors qu'on a les œufs de nos poules, qu'on trait le lait de nos vaches, que deux botanistes vont cueillir nos plantes tous les matins!», a-t-il énuméré. Dans sa lettre, le chef doute même de la réalité de la visite dans son restaurant d'inspecteurs du Michelin, réputés pour leur discrétion. «Je désire expressément les factures. Vous avez un bilan, vous devriez être en mesure de retrouver ces preuves», écrit-il.

«J'en ai vu d'autres!»

«Vous êtes des imposteurs ne désirant que des clashes pour des raisons commerciales», conclut-il. Il a accusé auprès de l'AFP «la nouvelle génération» présente au sein du «Guide Michelin» de «s'attaquer aux institutions». «C'est grave pour tous ceux qui arrivent derrière nous».

Outre La Maison des Bois, à Manigod, en Haute-Savoie, ouverte en 2013, deux autres restaurants de M. Veyrat avaient obtenu trois étoiles, et en outre 20/20 au guide Gault&Millau. Le chef a été victime d'un grave accident de ski en 2006, qui l'a laissé un temps loin des fourneaux. «J'en ai vu d'autres, ce n'est pas le Michelin qui va me faire tomber», a-t-il conclu mercredi soir.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • devid le 11.07.2019 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Et quand il avait ses 3 étoiles, ils étaient compétents??

  • nohumanhater le 11.07.2019 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand le guide fait des louanges c’est extraordinaire, et quand le guide émet un ajustement ce sont des incompétents. En gros ils ont raison .

  • Oui mais le 11.07.2019 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il aurait fallu faire ce type de déclaration lorsque tout allait bien...

Les derniers commentaires

  • nohumanhater le 11.07.2019 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand le guide fait des louanges c’est extraordinaire, et quand le guide émet un ajustement ce sont des incompétents. En gros ils ont raison .

  • devid le 11.07.2019 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Et quand il avait ses 3 étoiles, ils étaient compétents??

  • Oui mais le 11.07.2019 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il aurait fallu faire ce type de déclaration lorsque tout allait bien...

  • Polbok le 11.07.2019 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    Je doute que ce Monsieur aurait fait tout ce cirque si il était passé de 2 à 3 étoiles. Peut-être une remise en question serait elle nécessaire?

  • mistral le 11.07.2019 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est honteux de la part de ce guide marc veyrat est un grand chef qui consacre sa vie a la cuisine et il cuisine avec ses produits locaux ...

    • Binouzeur le 12.07.2019 10:16 Report dénoncer ce commentaire

      ? Et alors, il y en a d'autres et qui ne consacrent pas une partie de leur vie à se faire voir dans les média et à la télé !!! Il y a des critères très stricte pour l'attribution des étoiles, ils sont très peu à avoir les 3 étoiles alors qu'ils sont des milliers à consacrer leur vie à la cuisine avec de bons de très bons produits. Rien ne permet d'affirmer sans critères que Marc Veyrat mérite plus sa 3ème étoile que les autres. Et si il y a un resto dans lequel les représentants du Michelin n'ont pas oublié d'aller, c'est bien le sien !