Environnement

18 mars 2019 11:17; Act: 18.03.2019 11:51 Print

Voici où se trouve l'air le plus propre du monde

C'est sur cette île australienne, en Tasmanie, que vous pouvez «prendre un grand bol d'air frais» puisque cette péninsule est devenue la référence en terme d'air propre.

storybild

Sam Cleland et son équipe analysent l'air ambiant. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

À l'heure des marches mondiales pour le climat et des avertissements des scientifiques par rapport à la pollution, cette péninsule de l’île australienne de Tasmanie, le cap Grim est répertoriée comme l'endroit où l'air est le plus pur de la planète.

La péninsule du cap Grim sert de référence internationale pour l'air propre. Depuis 1976, ce bout de terre sauvage et balayé par les vents accueille la Station de mesure de la pollution du cap Grim, une infrastructure publique australienne chargée de la tâche à première vue improbable de mettre de l'air en bouteille.

Isolement

Les habitants de la péninsule du cap Grim font de leur environnement relativement intact un argument de vente. Pour vendre le bœuf local, on met en avant les études scientifiques sur la qualité de l'air. Le nombre croissant de fermes éoliennes et de touristes venus bien respirer montrent que la réputation du lieu se fait petit à petit.

«Notre travail, c'est de trouver l'air le plus propre du monde et de mesurer son taux de pollution», explique à l'AFP Sam Cleland, l'officier responsable de la station perchée sur une falaise. Vers l'ouest, la masse terrestre la plus proche est l'Argentine. En direction du sud, il n'y a rien à part l'Antarctique. L'isolement de la station en fait le lieu parfait pour collecter ce que beaucoup considèrent comme l'air le plus pur sur Terre.

Niveau de pollution en hausse

Malgré tout, le cap n'échappe pas entièrement aux niveaux croissants de pollution. Quand le vent vient du nord, à savoir Melbourne ou Sydney, il est possible de détecter la signature chimique des différentes usines en activité ce jour-là, souligne M. Cleland.

La station a pu mesurer une augmentation des gaz qui appauvrissent la couche d'ozone en provenance d'endroits aussi lointains que la Chine. Même l'air pur venu du sud-ouest change rapidement. «On constate que durant les 2 000 dernières années, les niveaux de CO2 en particulier sont restés à des niveaux plutôt stables», dit Sam Cleland.

L'air pur change rapidement

Les carottes prélevées dans la glace polaire par les chercheurs montrent que les taux de CO2 dans l'atmosphère ont tourné autour de 275 parties par million durant le plus clair du dernier million d'années. «Quand on a commencé à faire les mesures du CO2 ici en 1976, on en était déjà à 330 et aujourd'hui, on en est à 405», constate l'officier.

Ce seuil de 400 ppm a été franchi au début des années 2010, signe de l'insuffisance des politiques de protection de l'environnement menées de par le monde. Et les niveaux de dioxyde de carbone trouvés au cap Grim sont désormais similaires à ceux de certaines villes au début de la révolution industrielle, relève M. Cleland.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NTM le 18.03.2019 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai cru un instant que Luxembourg avait la meilleure qualité d'air au monde. On ne peut malheureusement pas tout avoir. Dommage.

  • Ramsey le 18.03.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Tasmanie ou Tanzanie?

Les derniers commentaires

  • Ramsey le 18.03.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Tasmanie ou Tanzanie?

    • Logique le 18.03.2019 13:23 Report dénoncer ce commentaire

      L'article parle de vent venant de Sydney ou Melbourne, donc Tasmanie !!!!!

  • NTM le 18.03.2019 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai cru un instant que Luxembourg avait la meilleure qualité d'air au monde. On ne peut malheureusement pas tout avoir. Dommage.

    • Deborah weil le 18.03.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

      On a déjà des poids lourds!