Coup marketing

11 mars 2014 16:04; Act: 12.03.2014 10:12 Print

La vidéo «First kiss» n'était qu'une pub déguisée

Visionnée des millions de fois en deux jours, la vidéo qui présente des couples s'embrassant pour la première fois était l'œuvre d'une marque de vêtements…

Une faute?

Une jeune cinéaste, Tatia Pilieva, a demandé à 20 personnes qui ne se connaissaient pas de s'embrasser pour la première fois. Des gestes parfois maladroits, mais assurément émouvants. Le petit film qui en résulte, tourné en noir et blanc, montre les instants qui précèdent et ceux qui suivent le baiser. Certains tentent de détendre l'atmosphère, des rires qui masquent souvent une gêne, voire carrément une peur. Au final, tous les participants jouent le jeu de la réalisatrice. Voilà pour l'intox.

Car derrière ce spot se cache en fait une marque californienne de vêtements, Wren. Sa créatrice, Melissa Coker explique sa démarche au journal L'Express: «Qui veut regarder une pub? Même moi je n'ai pas envie de regarder de pubs. On essaye à chaque fois de faire quelque chose que les gens auront envie de regarder en soi, plutôt qu'une publicité traditionnelle». Les protagonistes sont donc des acteurs, mannequins et musiciens. Un vrai coup de pub pour l'entreprise, mais probablement aussi une belle déception pour beaucoup d'internautes touchés par la vidéo.

(L'essentiel/cam/mac)