Automobile

13 avril 2016 13:04; Act: 13.04.2016 13:06 Print

Contrôler l'usage du smartphone au volant

A New York, une proposition de loi veut permettre à la police de vérifier si un automobiliste utilisait son téléphone au volant, en cas d'accident.

storybild

Téléphoner ou conduire, il faut choisir. (photo: Odilon Dimier)

Il y avait l’alcootest pour les chauffeurs ivres. Bientôt, un contrôle analogue pourra déterminer si un automobiliste est accro à son téléphone. Les médias américains rapportent qu'à New York, un projet déposé par le sénateur Terrence Murphy prévoit de donner à la police le droit de tester les smartphones et autres appareils électroniques des conducteurs impliqués dans un accident. On le sait, beaucoup sont déconcentrés car ils écrivent un message ou passent un coup de fil. Cette attitude engendre une augmentation du nombre de collisions. La loi a déjà été acceptée en commission, elle doit encore être votée en plénière.

Dans les faits, toute personne impliquée dans un accrochage – quelle que soit sa gravité – devra se soumettre au test. Le procédé sera automatique: un boîtier récupère les données de l'appareil téléphonique. Elles pourront servir de preuves devant les tribunaux. «La société israélienne Cellebrite, qui aide déjà le FBI à accéder au contenu des iPhone, disposerait de machines capables de réaliser un tel travail», indique le site français Numerama.

(L'essentiel avec Emmanuel Coissy)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Smart boy le 13.04.2016 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ici les gens ont tous des SUV et autres voitures chères, mais elles n'arrivent pas à téléphoner sans avoir le gsm en main. Bizarre.

Les derniers commentaires

  • Smart boy le 13.04.2016 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ici les gens ont tous des SUV et autres voitures chères, mais elles n'arrivent pas à téléphoner sans avoir le gsm en main. Bizarre.