Rencontres

24 novembre 2011 18:32; Act: 24.11.2011 18:39 Print

Une doublure qui drague à votre place

Depuis un mois, un site web offre à ses clients les services d’experts en séduction.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Les célibataires en quête du grand amour ont souvent un agenda de ministre qui ne leur laisse aucun répit. Ils peuvent désormais engager un assistant en séduction, chargé de trouver l’âme sœur pour eux sur les sites de rencontre.

Net Dating Assistant est le premier site internet à avoir importé le concept américain sur le web francophone. Il promet à ses clients de rencontrer des célibataires sans qu’ils aient à lever le petit doigt (ou presque). «Le Dating Assistant a pour mission de garantir à son client des rendez-vous avec des partenaires potentiels, explique Vincent, le fondateur du site. Les intéressés sont plus des cadres d’entreprise pressés que des personnes ne sachant pas séduire.»

Honnêteté ou fourberie?

Mais est-on vraiment sincère en laissant un inconnu effectuer le travail à notre place? «Nous considérons que déléguer, ce n’est pas mentir. Nos clients mettent juste les chances de leur côté, répond Vincent. Les chefs d’entreprise font bien rédiger quotidiennement leur courrier par leurs secrétaires. Pourquoi ne pas les aider dans d’autres tâches de leur vie quotidienne? Les vrais mensonges viennent des personnes qui mentent sur leur statut de célibataires ou mettent une photo qui date d’il y a dix ans! Nous allons créer des rencontres. Les jeux de séduction seront vite oubliés...» Les tarifs pour de telles prestations s’élèvent de 120 à 563 euros, en fonction du nombre de rencontres garanties.

Coaching en séduction comme job partiel

Quant à ceux qui n’ont aucun doute sur leur capacité à séduire, ils peuvent prétendre au métier de Dating Assistant. Il suffit d’avoir un minimum de culture générale et quelques heures libres par semaine. Et, surtout, de savoir charmer hommes ou femmes de tous âges.

Le coaching en séduction est un marché lucratif que d’aucuns exploitent à tout-va. Que ce soit dans les livres, les dvd, les émissions de télévision ou les films, on trouve de tout en la matière. Une flopée de sites Internet suivent le mouvement (lire en bas de page).

Dans «Crazy, Stupid, Love», Ryan Gosling enseigne l’art de séduire à Steve Carell.

Sorti en salle en septembre, le film «Crazy, Stupid, Love» aborde le thème du «Pick-Up Artist» (PUA), ou «artiste de la drague», un concept qui cartonne depuis quelques années outre-Atlantique. Ces experts au vocabulaire bien à eux accompagnent leurs élèves sur le «field» (terrain) et leur donnent des missions à accomplir dans le but d’«opener» (aborder) des filles. Mystery et Matador sont les pionniers du concept. Le premier a même donné son nom à une méthode qui consiste en un enchainement de toutes les techniques nécessaires pour convaincre une fille rapidement.


La scène de «Hitch» où Will Smith apprend la danse à son élève est l'une des plus mémorables du film

Etre belle et avoir confiance

La chaîne MTV raffole des émissions de télé-réalité basées sur la séduction. Dans la nouvelle saison de «Canon en 10 leçons», la journaliste et mannequin Louise Roe propose à des adolescentes un relooking complet assorti de conseils afin de charmer les hommes. En 2008, MTV avait lancé «Les rois de la drague»: l'expert Mystery (voir plus haut) enseignait l’art de la discipline à un groupe d’élèves, le plus mauvais d’entre eux étant éliminé chaque semaine. Dans un autre registre, le programme «Made» aide des candidats au physique pas toujours heureux à atteindre leurs objectifs et à accroître leur capital séduction.

Quelques exemples de sites Internet

frenchtouchseduction: c'est l'un des sites francophones de référence, avec des conseils look, développement personnel, couple et plein de témoignages.

seduction-bynight: le blog d'un coach personnel en séduction, l'un des plus réputés de France.

coachseduction: des articles, des dvd, des cours et des témoignages.

coach-seduction: on y apprend à devenir coach. Les questions et témoignages sont destinés aux hommes, et femmes et aux couples.

chapitre: une sélection d'ouvrages traitant de la séduction.

telodigo: blog d'un élève devenu expert.

artdeseduire: promet des techniques de séduction efficaces.

Le pick-up artist Mystery donne un cours à trois jeunes femmes(en anglais)

L'essentiel Online avec Marine Guillain

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).