Rich kids of Instagram

05 septembre 2012 09:30; Act: 10.09.2012 18:12 Print

Gosses de riches, ils friment sur Internet

Un site web regroupe aux États-Unis les photos d’une jeunesse dorée qui ne se prive de rien. Décryptage.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Ils ont plus d’argent que vous et voilà ce qu’ils font», annonce «Rich Kids of Ins­tagram». Cette plate-forme ­Tumblr a été créée le 13 juillet dernier. Jets privés, vastes piscines, résidences de luxe, plastiques de rêve, vêtements de marque, yachts et champagne qui coule à flots: le site récu­père des images d’un monde où tout n’est que luxe, bling-bling et futilité. Les ados pourris gâtés les avaient publiées sur Instagram.

Interrogés, beaucoup de ces nantis ne voient aucun prob­lème à ce que leur mode de vie soit visible par tous, à l’instar d’Andres Morales, 15 ans: «Oui, j’ai la vie d’un jet-setteur. Je voyage beaucoup et j’adore les jets privés et la première classe», a-t-il déclaré à CNN. Mais d’autres émettent plus de réserve: «Mes amis et moi ne voulons pas être instrumen­talisés par «Rich Kids», c’est très embarrassant, a déclaré Annabel Schwartz, 19 ans. Je ne veux pas me sentir coupable d’avoir grandi dans le luxe et de m’amuser.» Sur la Toile, les réactions des internautes oscillent entre fascination et exaspération.

«L’argent sans foi ni loi»

«Les nouveaux riches sont très démonstratifs de leur réussite et prennent plaisir à l’afficher, affirment Monique et Michel Pinçon, sociologues spécialisés dans l’étude des élites. D’ailleurs, ils ne prennent pas assez en compte les risques, sachant qu’ils peuvent être les premières victimes des ­envieux (lire ci-dessous)». Les auteurs de «L’argent sans foi ni loi», brûlot qui vient de ­pa­raître, expliquent aussi qu’aujourd’hui, le spectacle de la fortune s’est banalisé et qu’il a été moins diabolisé à partir des années 1980, particulièrement aux États-Unis.

Craintes d’enlèvements et de représailles: ces deux perspectives suscitent l’émoi dans l’entourage des jeunes VIP qui étalent leur vie privée sur la Toile. Il y a peu, Alexa Dell, fille d’un milliardaire américain, a dû quitter les médias sociaux. «Rich kids of Instagram» avait repris un cliché posté par elle où l’on voyait son frère dans un jet privé privé volant vers les îles Fidji. Dans la même veine, en août, Marius, fils du prince héritier de Norvège Haakon, a aussi dû arrêter de publier des photos personnelles sur Instagram. Les informations et les coordonnées géographiques divulguées par ces deux ados auraient pu profiter à des criminels, selon les services chargés de leur protection.

(L'essentiel Online / Marine Guillain)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Geilé le 05.09.2012 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce mérite dans la vie.hé hé rendez-moi mon poitignon.lol^donnez donnez moi et dieu vous le rendera.

  • Jean-Edouard le 05.09.2012 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    Sinon ils savent comment cuire un oeuf? Ca peut aider en temps de crise...

  • oli le 05.09.2012 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Etre blindé de thunes et se passionner pour les jets privés et la 1ere classe, je trouve ça bien triste :)

Les derniers commentaires

  • titi57 le 06.09.2012 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Chacun vit avec ses moyens quand on peut faisons le ...on a qu'une vie faut profiter du moment présent

  • JimBob Bond le 06.09.2012 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    C'est triste à voir ... mais pas les photos publiées ci-dessus, mais plutôt les commentaires des envieux ci-dessous !

    • Picsou le 06.09.2012 15:46 Report dénoncer ce commentaire

      Tait toi c'est mieux.

  • Julie le 05.09.2012 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Aie ca va faire mal quand papa et maman vont mourir, que les associers des parents vont demander a ces jeunes couillons de bosser un peu ! Ils oublient trop souvent que leurs parents ont travaillé pour arriver la ! Mais en même temps c'est un peu la fautes des parents

  • steff le 05.09.2012 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    c photos ça me dégoute . elles sont provoquantes. connaisse rien de la vie c jeunes. ils n ont pas le sens de la réalité de la vie. ils sont dangereux d une certaine façon ......

  • AL-NAFS le 05.09.2012 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    j'espére pour eux que le Nikki Beach a bien déclaré la même chose au fisc (à propos des 107,524.00 EUR...)