Bande dessinée

04 juin 2014 10:00; Act: 03.06.2014 18:46 Print

Betty Barnowsky, la jolie rousse qui fait craquer XIII

Apparue dans «Spads», Betty Barnowsky est devenue un personnage familier de la saga «XIII». Un album la raconte.

Une faute?

Dans ce septième et nouvel album de «XIII Mystery», le lecteur retrouve Betty Barnowsky à la Maison-Blanche, juste après les événements de «Rouge total» (tome 5 de XIII). Apparue dans «Spads», le quatrième album, la jolie rousse reçoit la Medal of Honor, en remerciement des services rendus à la nation.

Alors qu’elle pensait partir en permission, le général Carrington a besoin d’elle pour une mission spéciale dans l’État de San Miguel. Mais un événement intime risque fort d'en compliquer le bon déroulement. La genèse de ce nouveau «XIII Mystery» ressemble à un conte de fées. En 2008, alors que le scénariste Joël Callède est invité à un festival de BD en Belgique, Jean Van Hamme, créateur de XIII, lui propose d’écrire un scénario. «Immédiatement, un visage s’est imposé. Celui de Betty. Mais sur le coup, je ne parvenais pas à me rappeler son nom», explique Joël Callède, qui souhaitait la mettre en scène «car elle n’est pas une héroïne, mais quelqu’un d'ordinaire. Elle est touchante, sans être caricaturale».

Il avait très envie de creuser son côté paumé et d’apporter une touche de féminité à l’univers de XIII. Mais la première mouture de synopsis, très éloignée de la version actuelle, ne plaît pas à Jean Van Hamme qui garde un œil acéré sur «XIII Mystery». «J'avais fait de Betty une femme trop torturée. Très investi dans le découpage du récit, Jean m'a appris l’efficacité, le rythme et la concision. Il m’a poussé à ne pas perdre de temps dans la narration. J’avais tendance à trop traîner alors qu'un "XIII Mystery" doit tenir en un seul album!».

Joël Callède s'est associé au dessinateur Sylvain Vallée pour cette aventure de Betty Barnowsky. Des retrouvailles entre vieux copains même si ce projet est leur premier en commun. Et la jolie rousse prend une sacrée dimension, portée par une réalité personnelle très forte, à laquelle XIII n'est pas étranger. «Nous avons travaillé les sentiments des personnages. Mais, il ne s’agit pas d’une histoire sentimentale pour autant et les amateurs d’action devraient s’y retrouver». Apporter quelque chose de nouveau tout en créant du «mystère», avec des personnages connus de la série, ce «XIII Mystery» tient toutes ses promesses.

  • «XIII Mystery T. 7 - Betty Barnowsky». Joël Callède et Sylvain Vallée. Dargaud.
  • (Denis Berche)