Au poil

29 avril 2016 17:54; Act: 02.05.2016 17:03 Print

«À cause de ma barbe, on me pense terroriste»

Se laisser pousser les poils sur le menton est un phénomène de mode. Même s'il se démocratise, il n'est pas toujours bien perçu.

storybild

Heureusement pour les barbus, les préjugés et les commentaires violents sont rares, selon plusieurs barbiers.

Une faute?

La barbe, c'est tendance. On a tous un ami qui a décidé de laisser pousser ses poils au menton. Ce choix s'accompagne parfois de retombées négatives. Un collier de poils volumineux est quelques fois interprété comme un fanatisme religieux ou comme une identification hipster. Heureusement pour les barbus, les préjugés et les commentaires violents sont rares, selon plusieurs barbiers. Cinq hommes témoignent.

«Les gens me fixent dans la rue. Les regards sont insistants et pas toujours bienveillants», commente Philippe*. Ce jeune Suisse de 25 ans laisse pousser sa barbe depuis trois ans, sous l'effet de la mode. Il estime que les préjugés sur le poil au menton sont forts en Suisse et que la discrimination existe encore. «La preuve? On m'arrête systématiquement aux frontières, sur la route ou à l'aéroport», affirme le jeune homme. Ne serait-il pas un brin parano? «Non, coupe Philippe. J'ai eu une vie avant la barbe. Je remarque la différence».

Dévisagé

Alpcan, d'origine turque, se sent lui aussi dévisagé, avec son collier imposant qu'il entretient depuis deux ans. «Dans certains pays, on te suspecte parfois d'être terroriste, juste parce que tu adoptes ce look», confie le jeune homme de 27 ans. Ce n'est pas Michael*, 30 ans, qui le contredit: «Avec une barbe, on te catégorise hipster ou islamiste». Cet Autrichien d'origine ne qualifierait pas tout le monde de racistes. Il pense qu'ils ont simplement peur de l'étranger, de l'inconnu. Barbier, Bertrand Pruvost confirme que les blagues en lien avec la culture hipster ou avec le djihadisme ne sont pas rares. «Cela tient sans doute à l'actualité. Sauf que cet humour n'est pas forcément bien placé», regrette-t-il.

Tant qu'il s'agit de vannes, ça va encore. Plus graves sont les commentaires violents que reçoivent parfois les barbus. Récemment, un copain de Philippe, qu'il connaît depuis longtemps, s'est moqué de son look, en le traitant d’islamiste. «Il devrait savoir que je ne partage pas ce genre d'idées», déplore-t-il. Même son de cloche pour Alpcan: «Il y a quelques semaines, un type en costard s'est approché de moi dans le métro et m'a dit "Rase-toi, trou du cul", se souvient-il. Du côté des barbiers, on se veut rassurant: «Mes clients ne me font pas part de ce genre d'incidents», affirme Marc Arnoux, un autre barbier, pensant que ces cas sont limités.

S'il y a bien une chose sur laquelle ces amoureux du poil sont d’accord, c'est sur l'ouverture d'esprit dans certains pays. «Aux Pays-Bas ou en Angleterre, cette mode est bien installée. Le poil au menton s'est tout à fait démocratisé», constate le pro de la taille Bertrand Pruvost. Même les agents de sécurité dans des aéroports des États-Unis savent en faire fi, à en croire le témoignage de Michael: «Lors d'un contrôle à Los Angeles, l'un des agents est venu me parler de ma barbe. Il voulait lui aussi s'en laisser pousser une». Dans les pays musulmans, par contre, cette touffe n'est pas toujours bien vue. Les parents d'Alpcan aimeraient qu'il se rase. Il explique: «Ils relient encore la barbe aux salafistes. Quand je me rends en Turquie, les critiques pleuvent».

*noms d'emprunt

(L'essentiel/seb/and)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Barbe le 30.04.2016 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne connait pas l'hygiène de certains mais vu leur commentaire ça craint! Déjà tu te laves tous les jours, barbe comprise. Mieux, le visage donc barbe comprise, comme les mains et les dents sont lavés au moins x3/jours (repas). Ensuite l'éducation devrait t'apprendre que l'on mange proprement sans en mettre partout, que l'on ne frotte pas son visage partout, etc. Sinon la barbe est naturelle chez l'homme... C'est aussi une protection pour la peau, mais aussi un mécanisme de défense en augmentant la sensibilité du visage, comme les sourcils ou les cils (que bien sûr vous vous rasez... xD).

  • fastdriver le 30.04.2016 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus propre que les filles qui se mettent du make up et tout sa sur la peau Ma barbe est tjs bien entretenu et proppre Et depasse les 6cm !!

  • serialgeeker le 02.05.2016 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    On peut ressentir toute la jalousie des imberbes dans ces commentaires... des gens disent que c'est sale, d'autres disent que les personnes qui en portent sont des terroristes ou des victimes de la mode.... ceux qui disent cela, ce sont eux les moutons bourrés aux stéréotypes en tout genre. En tant que barbu je peux vous dire que je me lave tous les jours, je suis catho donc loin des salafistes, et ma mode je me la créer moi-meme. Merci à vous de réfléchir avant d'écrire.

Les derniers commentaires

  • Marc le 15.08.2016 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, Pour moi, c'est une mode qui n'a pas bien choisie son moment. En ces moments difficiles, je reconnais ne pas bien accepter cette ressemblance avec ceux qui me font trembler et qui m’empêchent de vivre en paix sans me faire de soucis pour ma famille, mes enfants, le monde. A cet égard, je serais pour le boycott de cette mode. Je suis pour que chaque religion ait droit à un lieu de culte, tout en respectant le mode de vie de nos pays que nos anciens ont défendus par le sang et les larmes. si je suis invité, je respecte les lieux et le mode de vie de ceux qui me reçoivent. salutations

  • supporteur Paris le 03.05.2016 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mmhh vu les reponses par rapport a l hygiene je suis vraiment mort de rire, la barbe c est de l etretien, les vrais barbu soignent leurs barbes comme les filles soignent leurs cheveux ... Enfin pour certains rien qu a voir l etat des cheveux de certaines dans le train des 6h du mat ....

  • Haas kourosh le 02.05.2016 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    oui, les etres Humains sont bouree de prejugement et trompee par l'apparence. moi je me rase tout les jours. mais si vous croyez que les barbes sont un signe de terrorisme dans ce cas la chevre c est le 1er terroriste d histoire jusqu à cette heure ci. Non?!!!

  • serialgeeker le 02.05.2016 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    On peut ressentir toute la jalousie des imberbes dans ces commentaires... des gens disent que c'est sale, d'autres disent que les personnes qui en portent sont des terroristes ou des victimes de la mode.... ceux qui disent cela, ce sont eux les moutons bourrés aux stéréotypes en tout genre. En tant que barbu je peux vous dire que je me lave tous les jours, je suis catho donc loin des salafistes, et ma mode je me la créer moi-meme. Merci à vous de réfléchir avant d'écrire.

  • Philip le 30.04.2016 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi prendre le look des islamistes ? Parce que c'est à la mode ? Avez-vous pensé aux familles des victimes ? Je sais, chacun est libre, mais il faut alors en assumer les conséquences.

    • stopBetise le 30.04.2016 17:57 Report dénoncer ce commentaire

      parce que la barbe appartient aux terroristes ??? et si ils portaient la moustache ou bien si ils étaient chauves ??? au contraire, je pense qu'il faut tous porter la barbe pour casser cette image de terroristes !!!!

    • Locke le 02.05.2016 14:27 Report dénoncer ce commentaire

      Porter la barbe ce serait offenser les familles des victimes du terrorisme?! Sérieusement?! Si j'étais à leur place, je serais beaucoup plus offensé par ce genre de déclarations qu'on leur met sur le dos...